Image Post

Sud-Kivu: Suspension des activités de l’assemblée provinciale par le VPM de l’intérieur Peter Kazadi ,

Vendredi 14 avril, Peter Kazadi, qui occupe les postes de vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, a pris la décision d'arrêter les opérations de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Un samedi important, un télégramme a été remis à Radio Okapi, portant un message qui en clarifiait le contenu. Selon le contenu de ce document, Peter Kazadi déclare avoir choisi cette option pour éviter toute perturbation de la paix et de la stabilité du grand public.

Deux bureaux opposés chargés de gérer l'assemblée provinciale ont chacun invité les élus provinciaux à se réunir au même endroit et à la même heure ce samedi prochain. Suite à l'élection de deux postes, un message a été passé. L'un des bureaux a tenu une réunion à l'hémicycle provincial, l'autre à l'hôtel Ruzizi à Bukavu.

Le Vice-Premier Ministre a adressé une invitation aux deux cabinets pour un report sine die de toute réunion plénière dans l'hémicycle provincial et dans toute la ville de Bukavu. L'appel à la concertation les a amenés à Kinshasa, comme convoqué par Peter Kazadi. Priorité au bien-être du public : un cri de ralliement.

Au cours d'une interview à Radio Okapi samedi, le spécialiste de la décentralisation Sudi Alimasi a appelé le gouvernement provincial et l'assemblée du Sud-Kivu à donner la priorité aux besoins des personnes qu'ils servent.

Il a mis en garde contre une assemblée provinciale ancrée dans la bipolarité, où les politiciens de Kinshasa exercent une emprise indue sur la population.

Au lieu de cela, il les a exhortés à adopter un langage commun pour le bien de la province du Sud-Kivu, qui a fait les frais de la mauvaise gouvernance. Sudi Alimasi a souligné l'importance d'une gestion compétente par le gouvernement provincial pour éviter d'être sensible aux motions.

Le spécialiste de la décentralisation a en outre noté que les organes délibérants commettent souvent la grave erreur de supposer qu'ils doivent distribuer des fonds provinciaux, quitte à révoquer le gouverneur.

Le président de la République détient le pouvoir de dissoudre une assemblée provinciale en vertu de la loi en cas de crise persistante, comme le mentionne l'orateur.

Trois jours après la reprise de ses fonctions par le gouverneur Théo Ngwabidje, une crise éclate à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu. En novembre 2022, l'assemblée provinciale vote une motion de censure qui entraîne l'éviction de ce dernier.

laissez votre commentaire