Image Post

Sud-Kivu : Le Président Suisse Alain Berset salue le travail du Prix Nobel Dr. Denis Mukwege en faveur des victimes des violences sexuelles.

Le Président Suisse Alain Berset a visité l’Hôpital Général de Référence de Panzi ce samedi 15 avril 2023 afin de palper du doigt les réalisations du Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege.

Le Président Suisse et le Prix Nobel de la Paix 2018

Après un tête-à-tête avec le Prix Nobel de la Paix 2018, Alain Berset a fait le tour de l’Hôpital de Panzi et s'est rendu compte du travail de titan abattu par le Dr. Denis Mukwege en faveur des victimes des violences sexuelles.

Ces femmes victimes des violences sexuelles ont fait par au président Suisse de leur calvaire enduré, mais également des soins couplés à la prise en charge psychologique reçus à l'hôpital de Panzi et qui leur ont permis de recouvrir le sourire et la dignité.

Une des victimes a également révélé qu'en plus des soins médicaux, le Dr. Mukwege a mis en place une stratégie holistique en faveur des bénéficiaires qui reçoivent des formations professionnelles en vue de leur réintégration dans la société.

Alain Berset et Denis Mukwege avec des victimes des violences sexuelles 

" Ici à l’Hôpital de Panzi , après les soins et l’accompagnement Psychologique , le Dr Mukwege a mit en place des ateliers de formation professionnelle. Au sortir de l’hôpital, nous sommes capable d’exercer des activités génératrices des revenus", dit-elle.

Le chef de l’Etat suisse a réexprimé au médecin directeur de cet hôpital spécialisé dans le traitement des victimes de survivantes de violences, basé à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Dr Denis Mukwege, son admiration pour le travail qu’il effectue depuis des années.

A. Berset recevant le cadeau des femmes victimes des violences sexuelles 

A l’occasion, Alain Berset a salué à sa juste valeur « l’engagement admirable » et la « personnalité inspirante » du Dr. Denis Mukwege.

Il s’est dit heureux de rencontrer celui qu’il a appelé affectueusement « papa Mukwege », soutenant que son travail est extrêmement important.

Le président de la confédération helvétique a réaffirmé le soutien de son pays à Denis Mukwege et a témoigné de la compassion envers les rescapées de violences sexuelles prises en charge à l’hôpital de Panzi.

https://twitter.com/alain_berset/status/1647231235733823490 ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1647231235733823490%7Ctwgr%5E0ece957021bea3668dd983a75ff52f14ef70f328%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=http%3A%2F%2Falternance.cd%2F2023%2F04%2F15%2Fen-visite-a-lhopital-panzi-alain-berset-salue-la-personnalite-inspirante-de-dr-mukwege%2F

La visite d’Alain Berset en RDC intervient quelques semaines avant la prise par la Suisse, de la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies au mois de mai prochain.

D’où pour Denis Mukwege, « cette visite témoigne de l’engagement de la Suisse pour la paix et la justice en RDC et la restauration de la dignité des congolaises et congolais».

Cette visite de l'Hôpital de Panzi, intervient après l’étape de Kinshasa où il a eu un tête-à-tête avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi et de Goma où il a visité de camps des déplacés de la guerre du M23 en province du Nord-Kivu.

laissez votre commentaire