Image Post

Le gouvernement de la RDC a annoncé que la carte d'identité nationale sera mise à disposition à la mi-2023

Après une longue attente de trois décennies, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déclaré lors de la quatre-vingt-quatorzième réunion du conseil, vendredi 14 avril, que les premières cartes nationales d'identité arriveraient mi-2023.

Il a souligné que le programme d'action du gouvernement travaille activement à la réalisation de cet objectif crucial et que les préparatifs pour sa mise en œuvre sont en cours.

Dans les opérations de mutualisation, Jean-Michel Sama Lukonde, le Chef du Gouvernement, a souligné l'importance pour toutes les parties de remplir leurs rôles respectifs. Ces partis comprennent la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'Office national d'identification de la population (ONIP) et le Bureau central du recensement (BCR)/Institut national de la statistique (INS).

Lors du 47e Conseil des ministres hebdomadaire du 1er avril 2022, présidé par le chef de l'État, Jean-Michel Sama Lukondo, le chef du gouvernement, a fait une annonce rassurante. Il a promis qu'avant le début des opérations électorales, les citoyens congolais recevraient leurs cartes d'identité et cartes d'électeur.

Le 23 mars 2022, Sama Lukonde a convoqué une réunion de toutes les parties prenantes, y compris la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'Office national d'identification de la population (ONIP) et l'Institut national de la statistique (INS), pour commencer la cartographie électorale conjointe. opérations.

Il en résultera à terme un fichier de population complet accessible aux trois structures. Le processus se déroulera dans le respect des pouvoirs et de l'indépendance de chaque institution conformément à la feuille de route nouvellement adoptée.

L'objectif de la réunion était d'accélérer le processus de consolidation des opérations d'identification, de recensement et d'enrôlement de la population. Ceci est conforme à la signature de plusieurs décrets. Selon le rapport de Patrick Muyaya, le gouvernement a assuré que les opérations en cours se termineront avant le début des processus électoraux proprement dits. Chaque citoyen disposera en temps voulu de sa carte d'identité et de sa carte électorale.

Le Premier ministre a partagé avec le Conseil, dans un chapitre ultérieur, que le président de la République avait effectué une visite d'inspection et d'évaluation dans la capitale le samedi 8 avril. Lors de la visite, l'accent a été mis sur les travaux d'infrastructures à différents endroits dédiés aux IXèmes Jeux de la Francophonie.

Selon le ministre du Numérique, Désiré-Cashmir Eberande, qui a rendu compte d'une rencontre en l'absence du porte-parole du gouvernement en déplacement avec le président suisse dans les Kivus, le gouvernement a pris acte de la directive du chef de l'Etat.

Des mesures ont été mises en place pour garantir que tous les travaux, en particulier la construction en cours au Stade Tata Raphaël et autour du Stade des Martyrs, seront terminés au plus tard en mai 2023. De même, il a suggéré que le gouvernement a encouragé les artistes et athlètes congolais à se préparer consciencieusement afin de réussir leur participation aux prochains Jeux sportifs et culturels prévus fin juillet.

Commentaires (Total : 1)

F
Félix kalembu 17/04/2023 14:09:03

L'idée de doter les citoyens congolais les cartes d'identité nationales est très bonne, cependant voulons savoir comment elles seront livrés aux citoyens, sera-ce par centre d'enrôlement ou comment?

laissez votre commentaire