Image Post

Nord-Kivu : La société civile s'est félicitée du déploiement de personnel supplémentaire des FARDC à Rubaya,

Des sources de la société civile locale rapportent que les jeunes de Rubaya ont célébré l'arrivée de renforts des Forces armées de la République démocratique du Congo, qui ont été envoyés dans la ville minière pour contrer les menaces du groupe M23.

Kanaume Mweneuka, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) à Rubaya, a exprimé son approbation de la décision des autorités de renforcer les effectifs militaires des FARDC. Il estime que cette action permettra non seulement aux résidents déplacés de rentrer chez eux, mais aussi de reprendre leurs activités quotidiennes.

Dans sa déclaration à la presse, Mweneuka a souligné le potentiel d'une activité commerciale robuste pour revitaliser la région et la rendre à nouveau habitable. Au milieu de la menace d'une attaque du M23 contre Rubaya, une ville minière, ses habitants se sont retrouvés à la recherche d'une solution. Craignant le pire, de nombreux résidents ont fui vers d'autres parties de la province en quête de sécurité.

Cet exode massif a eu un impact profond sur les opérations de la ville, créant le chaos et la confusion parmi la population restante, alors qu'elle était aux prises avec une atmosphère d'incertitude et de peur. Un représentant de la société civile originaire de Masisi a imploré les jeunes d'aider l'armée loyaliste en signalant toute activité douteuse observée dans leur région.

L'objectif est de contrecarrer toute tentative d'ennemis perturbateurs de la paix cherchant à prendre le contrôle de la région avec l'intention d'exploiter illégalement ses ressources minérales.

Rubaya, nichée dans le territoire de Masisi, est réputée pour ses abondants gisements de coltan et de cassitérite, situés à environ 80 km au sud-ouest de Goma. De nombreuses personnes, originaires de différentes provinces de la République démocratique du Congo, se rendent à cet endroit pour se livrer à une gamme variée d'activités qui leur procurent des revenus substantiels.

La ville est libérée des griffes du M23. Le 26 février, une agglomération stratégique est reprise par la coalition M23/RDF.

Cependant, ils ont été rapidement évincés par les forces armées de la RDC dans la semaine qui a suivi. Le 1er mars 2023, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations militaires au Nord-Kivu, a déclaré Rubaya, une ville minière, sous le contrôle des FARDC.

Dans sa déclaration, il a reconnu les efforts déployés par les forces pour parvenir à ce contrôle.

laissez votre commentaire