RDC : après le retrait du M23, les troupes Burundaises de EAC tentent restaurer la paix à Rutshuru et Nyiragongo
La résurgence du M23 a poussé plusieurs milliers de personnes à quitter leurs villages. D’autres ont été contraints de rester malgré le calvaire qu’ils ont enduré. Quelques jours après leur retrait dans ces zones nous sommes allés à la rencontre de certains habitants qui vivent dans ces zones. Ces habitants ont vécu des atrocités sous l'occupation du M23 ils souhaitent vivement le retour de la paix pour qu'ils continuent à vaquer librement à leurs occupations.
Mashago Espoir est un habitant du village de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo. Coiffeur, Espoir remerci le retour progressif de la paix, il déplore cependant le fait qu’il n’a plus de clients car la majorité dans ce village s’était déplacée à cause de la guerre.
« Depuis le début du déplacement de la population ici, les activités tournent au ralenti. Avant nous avions un nombre élevé de clients qui variaient entre 20 à 25 personnes. Mais aujourd’hui nous ne recevons plus que 5 personnes par semaines », a-t-il dit.
Depuis le déploiement de la force régionale de EAC dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo, la situation sécuritaire avait commencé à changer petit à petit. La route Goma-Rutshuru est actuellement ouverte dans toutes les zones sous contrôle des forces Kenyanes. Bimenyimana Grégoire, membre de la société civile et actuellement motard, reconnaît les efforts de la force régionale EAC dans la recherche de la paix mais déplore le fait que dans certains coins sous contrôle des rebelles du M23, une taxe est obligée aux conducteurs des enjoins roulant.
« Actuellement la vie est médiocre. Nous motards avons des taxes que les m23 nous imposent. Nous ne sommes pas capables de quitter Rutshuru pour Goma et vice versa de cela toutes les activités sont paralysées », confie à Libre grand lac Bimenyimana
De son côté, la force de l’Afrique de l’est poursuit sa mission d’instaurer la paix dans toutes les zones de ses responsabilités.
« Moi je fais mon travail comme une force professionnelle, je m'assure que je réalise ces 4 points que je viens de vous dire. D'abord collaborer avec mes frères FARDC, deuxième instaurer une ligne, faciliter les agences humanitaires et enfin le processus DDRCS »
D’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, 7.000 Congolais ont trouvé refuge en Ouganda voisin. Au moins 521.000 personnes ont été déplacées depuis mars 2022 à cause des affrontements dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, au nord de la République démocratique du Congo (RDC)