Image Post

En matière de sécurité, la RDC a mis en place une législation qui crée une réserve de défense armée

Récemment, la République démocratique du Congo a mis en place une loi sur la réserve de défense armée. Avec l'approbation des 384 députés participants, la loi fera bientôt l'objet d'une deuxième lecture au Sénat.

Sous la houlette de Christophe Mboso, Président de la Chambre basse du Parlement, la session plénière du 20 avril 2023 s'est principalement concentrée sur l'évaluation et l'approbation d'un projet de loi visant à instituer une réserve pour la défense armée au sol.

Lors de la présentation du menu plénier, qui comportait de multiples thèmes, Christophe Mboso a cédé la parole à Gilbert Kabanda, l'actuel ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, pour expliquer la logique économique du projet de loi qui vise à mettre en place une réserve armée de défense dans le RDC.

Certains peuvent se demander pourquoi le ministre de la Recherche scientifique et le ministre de la Défense ont été choisis pour présenter ce projet de loi particulier à l'Assemblée nationale.

Il y a trois raisons principales : puisqu'il s'agit d'un projet de loi proposé par le gouvernement et discuté en Conseil des ministres, n'importe quel membre de l'équipe peut être désigné pour le défendre devant les élus du peuple.

De plus, Gilbert Kabanda étant l'initiateur du projet de loi, son successeur a cru qu'il serait mieux placé pour présenter sa justification économique.

La plénière a pris la décision d'adopter immédiatement le projet de loi à l'issue de cet exercice.

Au cours du débat, la majorité des intervenants ont exprimé leur soutien à un projet de loi qui vise à améliorer la sécurité de la nation et à restaurer sa réputation.

André-Claudel Lubaya a exprimé ses appréhensions concernant la loi, craignant qu'elle ne s'aligne par inadvertance sur une résolution plénière qui interdit aux membres des groupes armés d'être recrutés dans l'armée standard.

À la lumière de cela, il a demandé que la résolution soit incorporée dans la loi organique. Le député Claude Misare a souligné la nécessité d'empêcher l'inclusion de hors-la-loi, d'allochtones et de tout autre élément indésirable dans l'organisation.

"L'adoption de ce projet de loi renforcera le sens du patriotisme des citoyens", a fait remarquer le député Gary Sakata. "Le chef de l'Etat aura le contrôle de la réserve de l'armée, une pratique adoptée par plusieurs autres nations dans le monde."

Le projet de loi a été approuvé à l'unanimité par 384 députés participants et sera maintenant transmis au Sénat pour une deuxième lecture.

En conclusion de la séance, Grace Neema Painiye, députée nationale, a évoqué la question de l'insécurité endémique dans les territoires d'Ango et Bondo, situés dans le Bas-Uélé.

Elle a expliqué que les rebelles centrafricains de la Séléka étaient entrés en RDC avec des armes et des munitions, faisant des victimes à Gwane, une ville située dans le territoire d'Ango.

Lors d'un incident rappelant un vol sur autoroute, un groupe de hors-la-loi a intercepté un véhicule en route vers Zapay, a retenu les passagers contre rançon et a même abattu un commerçant qui était dans un état critique. En plus de leurs actes odieux, ces hommes armés venus d'Afrique centrale ont fait 21 prisonniers à Zemio.

laissez votre commentaire