Image Post

Le CLC s'oppose à toute extension potentielle du mandat des forces de l'EAC au Nord-Kivu

Le 21 avril, le Comité laïc de coordination (CLC) s'est opposé à une proposition d'extension du mandat des forces de l'EAC au Nord-Kivu. Le réseau chrétien catholique a fait part de son opposition à travers une structure associative, notifiant le gouverneur de la province par une correspondance officielle.

Le CTC a rappelé par sa lettre que le mandat de la force régionale de l'EAC s'était terminé le 31 mars. La question qui se pose est la légalité du maintien de la présence de l'EAC sur le territoire congolais au-delà du délai légal.

Selon Jackson Kitambala, le coordinateur urbain du CLC à Goma, le mandat de la force régionale ne peut être prolongé que s'il maintient une position agressive. Le mandat doit être à la fois clair et non offensant.

Les mandats ambigus créent la confusion et doivent être évités. Il est crucial que le déploiement des FARDC dans les zones précédemment désertées par le M23 soit explicitement mentionné dans le mandat. Il a été précisé que toute négociation politique, générale ou spécifique, avec le M23 ne serait pas acceptée.

Kitambala a suggéré une enquête complète impliquant des responsables gouvernementaux, des représentants de l'EAC et des Nations Unies, ainsi que des membres de la société civile, pour vérifier le retrait du M23 des territoires précédemment détenus.

Les tentatives de Radio Okapi pour obtenir une réponse du porte-parole du gouvernement congolais concernant le mandat des forces régionales ont été vaines.

laissez votre commentaire