Nord-Kivu: Le commerce à Bunagana reste sous la tutelle du M23
Cette semaine, des journalistes en visite au poste frontière de Bunagana au Nord-Kivu ont confirmé la reprise des échanges commerciaux entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda.
Cependant, l'échange se déroule sous le regard attentif d'agents de service désignés par la rébellion du M23. Le groupe a établi une administration parallèle dans la région, soulevant des inquiétudes quant à la sécurité et la stabilité de la région.
Le trésor public fait face à un déficit important en raison de cette circonstance. Un initié fiable de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a révélé que le Nord-Kivu est la quatrième province la plus génératrice de revenus en RDC.
Le poste frontière de Bunagana est situé après les postes frontières de la grande barrière de la ville de Goma et de Kasindi. En matière de génération de recettes fiscales, Kinshasa, le Katanga et le Kongo central sont les trois premières provinces au niveau national.
Un expert a souligné que la situation actuelle au Nord-Kivu a considérablement réduit la capacité de la province à contribuer au trésor public. En conséquence, il y a eu une baisse considérable de toutes les recettes douanières perçues au poste frontière de Bunagana.
De plus, le contrôle d'un poste frontière par le M23 a entraîné un déclin de plusieurs activités économiques qui fonctionnent simultanément, qui fonctionnent toutes actuellement à capacité réduite.
Après l'effondrement de Bunagana, les opérateurs économiques ont imaginé un moyen de contourner l'occupation du M23.
Ils ont eu recours au transport de marchandises à travers la frontière rwandaise et dans la ville de Gisenyi. De là, les marchandises sont transportées vers la Grande Barrière de Goma.