Une société chinoise spécialisée dans l'extraction de diamants a racheté l'une des concessions de la MIBA dans le Kasaï-Oriental
L'autorité minière de la région du Kasaï, la Minière de Bakwanga (MIBA), a récemment défrayé la chronique après avoir vendu une partie de son territoire minier à une société minière chinoise, "BISHIU", à des fins d'exploitation.
Le 25 avril 2023, le directeur technique par intérim de la MIBA s'adressait aux journalistes, expliquant que la présence de l'entreprise était validée par un accord contractuel signé entre les deux partenaires.
En référence au contrat de location, Albert Kalonji Ditutu a expliqué que les partenaires fourniront l'équipement, qui commencera à fonctionner une fois installé. Miba stationnera son personnel à l'usine et introduira également des machines minières.
Du personnel sera désigné pour superviser ces activités. Selon le directeur technique par intérim de la MIBA, la société chinoise n'a été chargée que de la boucle de Dibindi, qui représente environ 2% de la réserve stratégique des gisements de la Miba.
Selon le conférencier, Miba a largement exploité un gisement en utilisant diverses méthodes, y compris la drague Marcehal qui était un investissement important avec une valeur de production élevée. Le tandem Pell a également été utilisé pour 20% de l'exploitation minière, et ils ont même accédé aux terrasses.
Cependant, en 2006, l'exploitation minière a cessé après avoir extrait tout ce dont ils avaient besoin dans la région.
Depuis des décennies, la MIBA extrait des diamants de la région du Kasaï au Congo, avec son siège social situé à Mbuji-Mayi, une ancienne ville dont les racines remontent au peuple Bakwanga, d'où le nom de l'entreprise.