Image Post

Le récent procès de Mwangachuchu s'est terminé avec la décision de la Cour constitutionnelle de déclarer la requête d'inconstitutionnalité comme non fondée. En conséquence, la Haute Cour militaire a été invitée à poursuivre l'enquête

Des sources proches du dossier ont confirmé que lors d'une audience le 27 avril, la Cour constitutionnelle avait jugé la requête d'inconstitutionnalité d'Édouard Mwangachuchu recevable mais finalement non fondée.

Dans la requête, il a exhorté la Haute Cour militaire à poursuivre l'enquête sur l'affaire. Le 14 avril de l'année dernière, la Haute Cour militaire a suspendu les poursuites dans l'affaire du député Édouard Mwangachuchu.

La Cour a plutôt renvoyé l'affaire devant la Cour constitutionnelle pour examen, à la suite d'une exception d'"exception d'inconstitutionnalité" formulée par le défendeur au moyen d'un mémoire écrit unique.

Mwangachuchu est actuellement soupçonné d'être impliqué dans une organisation rebelle, d'entretenir des liens avec les rebelles du M23, d'encourager les soldats à agir contre leur mandat et d'utiliser à mauvais escient des armes et du matériel de guerre.

Citant un rapport de l'ANR, un officier du ministère public a déclaré que le député congolais appartient à la diaspora rwandaise résidant à Kinshasa.

Le député travaillerait à promouvoir les intérêts du Rwanda à un moment où les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali sont tendues en raison des activités du M23 dans l'est du pays.

Commentaires (Total : 2)

N
Nyembo idelphonce 29/04/2023 17:48:02

Il faut arrêter mwanga chouchou qu'il soit condamné a mort Pasquet il a fait mourir beaucoup des congolais

N
Nyembo idelphonce 29/04/2023 17:48:00

Il faut arrêter mwanga chouchou qu'il soit condamné a mort Pasquet il a fait mourir beaucoup des congolais

laissez votre commentaire