Image Post

Nord-Kivu: Selon le porte-parole de l’armée, le groupement Tongo n'a pas été repris par les FARDC suite au retrait du M23

Jeudi 27 avril, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé qu'elles n'avaient stationné aucun soldat à Kishishe, Bambu ou d'autres partis du groupe Tongo placés dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

C'étaient autrefois des bastions rebelles du M23. Jeudi, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole des opérations FARDC SOKOLA 2, a informé la presse, affirmant que l'armée congolaise a adhéré à l'accord de cessez-le-feu, tel qu'ordonné par les chefs d'État de l'EAC lors des accords de Nairobi 3. En réponse aux rumeurs des médias sociaux affirmant que les FARDC étaient arrivés dans le groupe Tongo le 26 avril, six mois après que les rebelles du M23 et les alliés des RDF étaient pris le contrôle de la région, il a pris des mesures.

Le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko a assuré que les Forces armées de la République démocratique du Congo sont une entité nationale qui respecte le droit international humanitaire, ainsi que les accords de cessez-le-feu des chefs d'État de la Communauté de l'Afrique de l'Est. Le représentant des forces armées accuse cependant le M23 et ses acolytes d'avoir manoeuvré leurs positions.

"Bien que nous restions inébranlables dans notre engagement à respecter le caractère sacré du parc national des Virunga, on ne peut pas en dire autant de l'armée rwandaise et de ses auxiliaires du M23 qui violent à plusieurs reprises les frontières du parc pour récupérer d'anciennes positions.

Pour cette raison, nous ne sommes pas en mesure de réussir des éléments loyalistes pour des missions. Notre armée nationale se tient à un niveau plus élevé, que nous devons accepter.

laissez votre commentaire