Image Post

Beni: La société civile a exprimé une réponse favorable à la démission du commandant de la force EAC-RF,

Le 29 avril, le commandant de la Force de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), le général Jeef Nyagah, a démissionné au soulagement de la société civile et des forces vives de la province du Nord-Kivu. L'organisation invite le gouvernement Congolais à s'acquitter de ses responsabilités en tant qu'État souverain.

Edgar Mateso, le  premier vice-président  de cette structure citoyenne,esime que la communauté veut s'assurer que l'EAC fonctionne plus efficacement que ses opérations actuelles sur le terrain. Selon Edgar Mateso, la force en question n'est pas une force offensive, mais plutôt une force d'interposition.

Cela contraste avec ce que le public souhaite, car il espère une force offensive capable de combattre les groupes armés, en particulier le M23. Initialement, la force a été introduite comme un moyen d'imposer la paix.

Cependant, les événements récents ont révélé qu'elle s'est transformée en une force d'interposition. Le commandant de l'EAC-RF peut choisir de démissionner s'il reconnaît qu'il impose la paix par l'intimidation infligée à ceux qui sont sous son commandement. Dans un tel cas, il est impératif d'inciter à sa démission.

D'après les observations au sol d'Edgar Mateso, le groupe M23 reste incontesté et non inquiété. Malgré les intentions de la force d'imposition de la paix, le M23 n'a pas été engagé dans des combats ni contraint de désarmer.

La société civile du Nord-Kivu insiste pour que le gouvernement congolais assume l'entière responsabilité en tant qu'État souverain. Tous les partenaires étrangers ou forces amies devraient s'aligner sur cette ligne de conduite, en se concentrant sur l'autonomisation du pays pour sortir de sa situation difficile actuelle.

Le 27 avril, le général Jeff Nyagah du Kenya a démissionné après avoir été accusé d'inaction contre le M23 par Kinshasa. Bien qu'il ait attribué sa démission à des intimidations et à des pressions politiques, il a été remplacé par le général de division Alphaxard Muthuri Kiugu, nommé par le président kenyan Williams Ruto comme nouveau commandant de l'EAC-RF/RDC.

Commentaires (Total : 1)

B
Bienfait aganze burhundi 02/05/2023 14:34:16

Nous avons toujours dit aux autorités congolaises que les troupes de l'EAC n'aporterons jamais une solution à la crise sécuritaire que nous vivons à l'est de la RDC . Nous avons besoin des autorités responsable et matures pour imposer l'autorité de l'état sur toute l'étendue de la RDC.

laissez votre commentaire