Image Post

Maniema : Dr. Dénis Mukwege condamne l'interpellation de Me Stéphane Kamundala par l'ANR

Le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, a exprimé sa solidarité avec Me Stéphane Kamundala, Président de la société civile du Maniema, interpellé par l'Agence Nationale de Renseignement quelques jours après l'organisation de la journée ville-morte en Province du Maniema.

Dans son tweet de mercredi 10 mai 2023, Dr. Dénis Mukwege qualifie ces poursuites contre le président de la Société Civile de Maniema d'un harcèlement politico-sécuritaire de l'Agence Nationale de Renseignement dans l'exercice de ses activités de défenseur des droits humains.

Pour lui, ces pratiques anti-démocratiques doivent cesser dans un État qui se dit être démocratique.

Pour rappel, à l'appel de la société civile, la population de la Province du Maniema s'est publiquement soulevée pour manifester son désaveu du projet du cantonnement des démobilisés du M23 dans cette partie du pays.

En effet estime la Société Civile, les forfaits criminels commis au Nord-Kivu par ces terroristes demeurent encore frais dans la mémoire collective tant nationale qu'internationale. 

Commentaires (Total : 5)

M
Me LAURENT MUNYAMBALU 11/05/2023 08:30:37

C'est ridiculissime, gravissime dans un État soit disant de droit et où la liberté d'expression et de manifestation est constitutionnelle mais battue en brèche...la responsabilité revient à l'actuel régime pcq il ne sait plus à quel saint se vouer en perdant les pédales et voyant les signes...

E
Emile ASSANI MIANGO 10/05/2023 23:30:24

Dans un pays où les autorités sont incapables d'assumer leurs responsabilités, le plus souvent les activistes des droits de l'homme et prodemicratie en paient les frais. Pas donc étonnant ce qui arrive à Me Stéphane, l'important du reste, c'est de lui exprimer toute notre solidarité. Alors co...

A
André KASOGO 10/05/2023 21:15:27

Ce geste d'interpeller une personnalité qui n'a fait qu'exprimer l'opinion de son organisation est aveu d'incapacité intellectuelle du gouvernement provincial.

L
LAYLAY Juvénal 10/05/2023 19:08:06

Un pur acharnement.

J
Joyeux président de la société civile du territoire 10/05/2023 18:15:14

Le gouvernement congolais doit respecter les droits des défenseurs des droits humains . Comment expliquer que le président de la société civile de la province du Maniema pourrait se retrouver appréhender par les agents de l'ANR. Par ce que la société civile organise la ma...

laissez votre commentaire