Image Post

Sud-Kivu : l’assistance du gouvernement congolais soulage les sinistrés de Kalehe

Coincés dans un deuil sans bouteille ni plat, les sinistrés des villages de Nyamukubi et Bushushu en territoire de Kalehe dans la province du Sud Kivu ont reçu mardi 9 mai l’aide du gouvernement congolais. Kinshasa a affrété un Bateau plein de vivres et non vivres de Bukavu à Kalehe, une forte délégation conduite par le ministre des affaires humanitaire est également arrivé sur place les mains chargées.

5 jours après la catastrophe qui a fait plus de 423 morts et plus de 5000 disparus, le gouvernement congolais a déployé une forte délégation sur terrain. Ils ne sont pas venus les mains vides, une enveloppe et un lot important de vivres et non vivres a été déployé pour soulager cette population touchée par les inondations du 04 mai 2023.

Plusieurs familles qui ont échappé aux inondations passaient la nuit à la belle Étoile depuis le jour du drame. Sans abris et sans nourriture, sans médicaments et sans accès à l’eau potable. Ils n’ont pas à manger et ils n’ont aucune assistance. En père de famille, le gouvernement congolais a déchargé à Nyamukubi et Bushushu un lot important de vivres et non vivre. Eric Mushana est parmi les premiers qui ont été servis.

« Je dois dire que notre gouvernement est vraiment responsable des mains de notre gouverneur je viens de recevoir un total de 2 500 000 FC. Avec ça, je vais essayer de trouver quoi nourrir le reste des enfants comme leur maman a été emportée par les eaux. Je dis sincèrement merci à notre président Felix Tshisekedi », explique Eric Mushana, le premier bénéficiaire de l’aide du gouvernement congolais.

Au port Muhini de Nyamukubi où le déchargement de l’aide a été effectué, Esther y attend sa part. La mère de 8 enfants qui a perdu son mari et 3 enfants dans les inondations attend patiemment la distribution de l’aide.

« Je suis sur la ligne, j’attends la distribution de notre aide. Elle est déjà ici, ils n’ont pas encore distribué mais comme je vois ces sacs ici, j’ai l’espoir que je vais en bénéficier tôt ou tard. Je dis grand merci à notre gouvernement pour cette aide. Je comprends maintenant que notre président est toujours attentif à nos demandes. Merci aussi à notre gouverneur qui plaide souvent pour nous. Nous avons besoin d’être délocalisé ici », souhaite Esher Shobora.

Mis à part, les vivres constitués de plusieurs sacs de riz, de haricot et de la farine, les non vivre, des cercueils, des rouleaux de pagne pour les femmes et des bâches, la délégation est venue avec une enveloppe de 2.500 000 FC/famille pour un total de 200 familles de Nyamukubi et Bushushu. 

A ce jour, la recherche des corps dans les deux villages se poursuit, selon la société civile, les corps coincés dans les décombres sont très nombreux que ceux qui ont été déjà retrouvés. Certains experts congolais affirment qu’avec ce Bilan, ce drame est donc le premier au pays.

laissez votre commentaire