Image Post

RDC : renvoi du dossier sur la mort du général Mulamba par la cour militaire du Nord-Kivu

La cour militaire du Nord-Kivu a renvoyé pour le vendredi 19 mai l’audience du dossier sur la mort du Général de Brigade Tshinkobo Mulamba Ghislain qui était prévu pour ce vendredi 12 mai. La cour militaire du Nord-Kivu évoque le cas de force majeure sans plus de détails.   

« Attendu qu'il y a lieu de renvoyer ces causes inscrites au rôle de ce jour, à l'audience prochaine, par ces motifs. Vu l'ordonnance loi n° 13/011-B du 11 Avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l'ordre judiciaire. Renvoyons d'office ces causes à la date du vendredi 19/05/2023 à 09h30 heures. Ainsi Ordonné à Goma, aux ; jour, mois et an que dessus », lit-on sur l’Ordonnance de renvoi signée par le Premier Président de la cour militaire du Nord-Kivu.

Le dossier du général figure sur l’extrait de rôle qui reprend plusieurs autres dossiers qui ont été renvoyés au vendredi prochain.

Décédé le 16 août 2022 en ville de Goma, une expertise médicale avait été faite sur son corps.  À l'issue d'une autopsie dont les résultats ont été rendus publics le 10 septembre 2022, le docteur Alumeti Munyalu Désiré, médecin légiste et directeur du centre de médecine légale à l'Université officielle de Bukavu, dit avoir noté des lésions qui témoignent que le feu général de brigade a été empoissonné.

Le général Tshinkobo Mulamba Ghislain est décédé moins d'un an et demi seulement après son arrivée à la tête de la 34e région militaire. Installé le jeudi 10 juin 2021 en remplacement du général Dieudonné Kapinga Mwanza, le feu général de brigade avait pris ses fonctions dans un contexte particulier. 

 

laissez votre commentaire