Image Post

RDC: Le livre de Michela Wrong intitulé ‘’Rwanda, Assassins sans frontière’’ a été récemment présenté à Unikin.

Ancienne journaliste de Reuters et du Financial Times, Michela Wrong, a présenté son livre aux étudiants de l'Université de Kinshasa, jeudi 11 mai.

Le livre révèle une image du Rwanda très différente de celle dépeinte au monde par son président.

Le 11 mai 2023, la présentation du livre a eu lieu à la salle Monekoso de l'Université de Kinshasa (Unikin).

Le livre "Rwanda, assassin sans frontières" a été publié aux éditions Max Milo en 2021 pour les lecteurs anglophones et sortira pour les lecteurs francophones en 2023.

Stephen Smith a assuré la préface du livre. Michela Wrong, ancienne journaliste de Reuters et du Financial Times, a écrit le livre.

Les étudiants, qui s'étaient réunis en grand nombre, ont eu le privilège d'engager une discussion animée avec le journaliste et auteur international pendant près de deux heures.

Cela a fourni une excellente occasion pour les apprenants de poser des questions concernant la sécurité de l'auteur, sa relation avec le Royaume-Uni, ainsi que les perspectives de Kigali et de Kinshasa sur les événements de son livre.

Au cours de son voyage en solo, Wrong n'a reçu aucune aide, qu'elle soit financière, morale ou matérialiste, d'une nation européenne ou mondiale ou d'un groupe de défense des droits de l'homme.

L'auteur du livre appelle explicitement son gouvernement à cesser son aide au Rwanda, estimant que les gouvernements occidentaux ne sont pas encore prêts à renoncer à leur soutien à Kagame et à son administration.

Selon Michela Wrong, il y a un manque de compréhension répandu au Royaume-Uni concernant l'histoire des problèmes qui se produisent en Afrique.

Alors que les gens peuvent être bien informés sur les événements en Amérique et en Europe, leur compréhension de l'histoire africaine reste limitée.

C'est pourquoi elle a choisi de se concentrer sur l'Afrique et de partager son histoire culturellement riche avec la communauté mondiale.

Après le décès de Patrick Karegeya en Afrique du Sud, assassiné par le gouvernement de Paul Kagame, l'auteur s'est senti obligé d'écrire ce livre. Même des années après sa mort le 31 décembre 2013, Karegeya reste une figure importante du régime de Kagame.

Le protagoniste du livre n'est autre que Patrick Karegeya, membre influent du Front patriotique rwandais (FPR), parti politique au pouvoir depuis la fin de la guerre civile caractérisée par le génocide des Tutsi en 1994.

La représentation authentique du Rwanda.

Selon Michela, ce livre a fait sensation en Occident, en particulier au Royaume-Uni. Selon l'orateur, les avis sont partagés sur le sujet en raison de l'image polie du Rwanda qui a été présentée au monde par Paul Kagame et son administration.

Cependant, l'orateur soutient que cette image est fausse et que la vraie liberté n'est pas présente au Rwanda. Elle affirme également que les élections dans le pays sont manipulées et que Kagame gagne souvent avec des marges suspectes. Malgré ces problèmes, le pays continue de recevoir le soutien de l'Europe.

Selon son point de vue, le soutien actuel au gouvernement Kagame provient du Royaume-Uni et de la France, qui sont motivés par leurs propres intérêts.

Ces nations ont un penchant pour le Rwanda en raison de sa représentation en tant que modèle de développement, masquant les vrais personnages derrière la façade.

Michela Wrong reconnaît les changements importants dans la politique congolaise ces dernières années, qui ont eu un impact mondial, en particulier au Rwanda.

La République démocratique du Congo a recherché un partenariat mutuellement bénéfique avec le Rwanda, visant à rétablir la paix dans la sous-région des Grands Lacs en Afrique.

La satisfaction des deux structures organisatrices de la rencontre était manifeste, et elles en témoignèrent ouvertement.

''Après avoir étendu notre invitation, nous avons été ravis lorsqu'elle a accepté de présenter son livre percutant à notre groupe, qui a attiré l'attention du monde entier. À la suite de cette session, nous sommes maintenant dotés d'une mine de connaissances pour nous aider dans nos efforts continus pour soutenir nos autorités. Par ce micro, nous voudrions informer le monde que notre organisation s'engage à répondre aux problèmes actuels qui affectent directement notre pays, en particulier les préoccupations entourant la sécurité et la paix dans les régions de l'Est de la RDC.'' Sharonne Rose Kapinga, la présidente de la coordination étudiante à l'Université de Kinshasa, a témoigné de ces objectifs.

La semaine prochaine, après sa visite à Kinshasa, l'auteur sera à Bruxelles pour discuter avec la communauté congolaise et rwandaise de son livre.

Commentaires (Total : 1)

M
Mukasa Basunga CHARLES 12/05/2023 21:43:00

Cette dame est inspirée il faudrait l'encourager.

laissez votre commentaire