Image Post

Les États-Unis exigent que les troupes Rwandaises et les M23 se retirent du territoire congolais

Mardi, le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, a rencontré Lucy Tamlyn, l'ambassadrice des États-Unis en RDC, pour discuter de l'état actuel de la sécurité en RDC. Au cours de leur conversation, ils se sont concentrés sur le dévouement des États-Unis à trouver une solution à la situation.

Au cours d'une conversation sur l'état actuel de la sécurité en République démocratique du Congo (RDC), une diplomate qui a présenté ses lettres de créance à Félix Tshisekedi le 6 février 2023, a mis l'accent sur le message de son pays d'origine.

Elle a souligné l'importance d'adhérer aux accords de Nairobi et de Luanda, et a exprimé un vif désir de les voir respectés. Ayant une profonde compréhension des défis qui accompagnent les crises africaines et de l'importance de la diplomatie dans de telles situations, l'ex-chargé d'affaires à l'ambassade des États-Unis à Khartoum connaît bien le territoire.

Elle a promis de respecter ces accords en s'engageant dans des efforts diplomatiques sur les plateformes bilatérales et multilatérales. Elle a réaffirmé la position de son pays en termes clairs, déclarant :

"Nous exhortons toutes les parties concernées à adhérer au plan esquissé. L'armée rwandaise doit quitter les frontières du pays et le M23 doit se retirer à l'endroit spécifié dans l'accord de Luanda."

Bien qu'elle n'ait pas approfondi les détails du déploiement ultérieur de la force sud-africaine dans la région orientale de la RDC, elle a souligné l'importance de coordonner les efforts sur le terrain.

"Notre admiration va au gouvernement pour ses efforts dans l'amélioration du système de sécurité.À la lumière de cela, nous implorons toutes les parties intéressées de s'assurer qu'il y a une bonne coordination, en particulier lorsqu'il s'agit de sauvegarder les droits des citoyens et des personnes déplacées. La crise humanitaire à l'Est de la République Démocratique du Congo est grave.Notre pays a été le premier à venir en aide aux personnes touchées par ce drame. Néanmoins, il est impératif que la paix soit rétablie afin que ces personnes puissent retourner dans leurs lieux d'origine."

De 2015 à 2018, l'ambassadeur Tamlyn a occupé le poste d'ambassadeur des États-Unis en République du Bénin, puis celui d'ambassadeur des États-Unis en République centrafricaine de 2019 à 2022.

laissez votre commentaire