Image Post

RDC : Jean-Lucien Busa, ministre d'État chargé du Commerce extérieur, a réfuté les allégations selon lesquelles il serait à la tête d'une milice à Kinshasa

Le jeudi 18 mai, Jean-Lucien Busa, le ministre d'État chargé du Commerce extérieur, a réfuté les allégations selon lesquelles il serait à la tête d'une milice à Kinshasa.

Un communiqué publié quelques jours après les affrontements entre les jeunes affiliés aux Forces pour le progrès de l'UDPS et le parti politique Courant des démocrates rénovateurs (CDER) a révélé qu'il avait tenu cette déclaration.

Après une vive dispute, dans la commune de Ngaliema, quartier Manega, l'incident a eu lieu. Selon Jean-Lucien Busa, la lutte de son parti politique a toujours été non violente.

Selon sa déclaration, les événements de cette journée causent qu'un différend alimenté par les émotions et la mauvaise gestion a abouti à des résultats regrettables.

Jean-Lucien Busa souligne dans le communiqué qu'il n'a jamais été lié à aucun mouvement insurrectionnel depuis le début de sa politique. Selon lui, il n'y a aucune milice à laquelle il serait associé en tant que personnalité politique.

Il a en outre précisé avoir été informé par la coordination du CDER Manenga des tensions entre les deux groupes de jeunes issus des partis politiques membres de l'Union Sacrée de la Nation dans la soirée du 11 mai.

Le ministre du commerce extérieur a pris contact avec différentes responsables institutionnelles et sécuritaires, dont le vice-Premier ministre chargé de l'intérieur, le commissaire général de la police nationale congolaise et le commissaire divisionnaire de la ville de Kinshasa, leur demandant de prendre les mesures adéquates, comme selon sa déclaration.

Pour aider à rétablir la paix dans la zone, il a accepté une invitation du secrétaire général de l'UDPS à rejoindre spontanément une délégation conduite par le vice-Premier ministre de l'Intérieur le 13 mai, qui visait à apaiser les tensions dans la zone touchée.

Le ministre Jean-Lucien Busa a déclaré que tant que l'enquête n'est pas terminée, les informations diffusées à son sujet et sur son parti politique doivent être prises comme un simple stratagème, selon sa propre conclusion.

laissez votre commentaire