Image Post

Bukavu : Le personnel de l'hôpital et de la Fondation Panzi outillé sur l'agenda femmes paix et sécurité

La Fondation Panzi a, grâce au soutien financier de PMI, organisé un atelier de sensibilisation du personnel de l'hôpital et de la Fondation Panzi sur l'agenda femmes, Paix et Sécurité.


Cette activité de deux jours tenue à l'ITM/Panzi avait pour objectifs de renforcer les capacités des participants en matières des instruments relatifs à l'agenda femmes, paix et sécurité, discuter sur les possibilités d'améliorer les conditions de participation des femmes dans les structures de prise de décisions et initiatives de paix ainsi que prendre des initiatives et actions de solidarité en faveur des femmes dans les situations de conflits et d'insécurité à l'Est de la République Démocratique du Congo.

L'équipe de modération de la Fondation Panzi est revenue sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la stratégie genre de l’Union Africaine, les résolutions 1820, 1960 et 2467 ainsi que les résolutions connexes.

Pour Emery Habamungu du Projet BADILIKA de la Fondation Panzi, il fallait que le personnel des institutions créées par le docteur Denis Mukwege, qui est à la base de de certaines de ces résolutions, dont la résolution 1820, la résolution 1960 qui parle de la prise en charge holistique des victimes des violences liées aux conflits, la résolution 2467 qui criminalise le viol,... comprenne puis qu'ils travaillent sur une prise en charge holistique, c'est-à-dire dire une prise en charge dont les services sont orientés vers la personne, une prise en charge basée sur les besoins de la personne qui doit avoir des services de manière globale.

Emery Habamungu révèle que le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, a milité et fait des plaidoyers pour le vote de ces 4 résolutions parmi les 10 resolutions votées au conseil de sécurité des Nations-Unies.


" Voilà pourquoi, nous avons pensé que le personnel de Panzi qui travaille avec le prix Noble de la Paix Dr. Denis Mukwege doit comprendre le travail qui est fait est basé sur quoi. Il fallait que les gens puissent commencer à réfléchir sur les actions à prendre pour que la vulgarisation de ces instruments et outils soit faite à différents niveaux puisque nous sommes entrain de vouloir créer une masse critique des gens qui comprennent tous les droits des femmes et c'est ça le travail docteur Mukwege. Comment travailler pour la promotion des droits des femmes, il y a des outils qui sont des instruments ratifiés par la RDC, tous les congolais et toutes les congolaise devraient s'en approprier", dit-il.


Les participants ont emis un sentiment de satisfaction au regard des nouvelles connaissances acquises sur la question liée à l'agenda femmes paix et sécurité et à l'implication du Dr. Denis Mukwege dans la défense et la promotion des droits des femmes en République Démocratique du Congo et sur l'échelle planétaire.

" Moi et beaucoup d'autres participants avons découvert beaucoup de choses que nous ne connaissions pas par rapport aux résolutions du conseil de sécurité des Nations-Unies en faveur des droits de la femme qui constituent l'agenda femmes paix et sécurité. Nous avons aussi découvert l'implication de nôtre icône "le prix Nobel de la Paix, Professeur Docteur Denis Mukwege, dans la propulsion de certaines des recommandations de ces résolutions que nous avons l'obligation de nous approprier pour l'accompagner", soutient-il.

Ce participant pense que des pareilles activités devraient être organisées à plusieurs endroits en République Démocratique du Congo pour que la population comprenne comment capitaliser cet agenda et surtout faire comprendre aux congolais.e.s l'impplication du Dr. Denis Mukwege dans le vote de ces résolutions.

laissez votre commentaire