Image Post

RDC: Le gouvernement signale une baisse du coût des sacs de farine de maïs sur le marché local à la suite des mesures prises pour remédier à la pénurie dans le Grand Katanga et le Kasaï

Lors de la 99e réunion du Conseil des ministres, Vital Kamerhe, le VPM et ministre de l'Économie nationale, a indiqué que les mesures mises en œuvre pour faire face à la crise du maïs dans le Grand Kasaï et le Grand Katanga ont commencé à porter leurs fruits.
 
Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, le marché local a connu une baisse considérable du prix d'un sac de farine de maïs.
 
A l'issue de la séance, le Président de la République, qui est aussi le Chef de l'Etat, a cédé la parole au Vice-Président du Conseil des Ministres, qui est aussi le Ministre de l'Economie Nationale.
 
Le VPM a relayé au Conseil que les mesures mises en œuvre par le gouvernement pour atténuer la crise du maïs au Grand Katanga et au Grand Kasaï ont été couronnées de succès, selon le procès-verbal de la réunion du 19 mai 2023.
 
Le prix d'un sac de farine de maïs sur le marché local a diminué ces dernières heures. Afin de remédier à la pénurie de farine de maïs dans les régions du centre et du sud-est de la République démocratique du Congo, le gouvernement de la RDC a déclaré qu'une amnistie fiscale globale serait mise en œuvre.
 
Cela impliquera une politique tarifaire zéro pour les importations. Parallèlement, un plan de crise a été annoncé pour augmenter la production de maïs, qui s'accompagnera d'un programme de collecte des récoltes dans le Grand Katanga et le Grand Kasaï, ainsi qu'un soutien aux particuliers qui importent d'Afrique du Sud et de Zambie.
 
Par ailleurs, Vital Kamerhe s'est dit préoccupé par les effets d'une "fiscalité dommageable et des charges parafiscales excessives" qui ont aggravé la crise actuelle.
 
Le gouvernement a révélé que les régions du centre et du sud-est de la RDC ont besoin d'environ un million de tonnes métriques de farine pour faire face à la situation. La production locale ne satisfait qu'un quart de cette demande annuelle, fait qu'un manque à gagner de 750 000 tonnes métriques.
 
La région du Katanga connaît actuellement une grave pénurie de maïs. Au cours du mois dernier, un sac de maïs de 25 kilogrammes s'est vendu dans une fourchette de prix de 75 à 100 000 francs congolais, une situation qui ne montre aucun signe de ralentissement.
 
Pour résoudre ce problème, une délégation gouvernementale a récemment été déposée au niveau national et international pour rechercher des solutions potentielles et des pistes d'action.
 
Bien avant de se lancer dans le voyage sur le terrain, le vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, Vital Kamerhe, s'était transmis au conseil des ministres du vendredi 21 avril 2023, attribuant l'augmentation du coût du maïs à l'insuffisance de la production locale du produit agricole.
 
Parallèlement à cette insuffisance, Kamerhe avait identifié plusieurs facteurs externes contribuant au problème, tels que la réduction de l'offre en provenance de Zambie, le coût exorbitant de l'importation de la marchandise d'Afrique du Sud et la dégradation du climat dans la région.
 
Il avait promis que la commission économique et financière du gouvernement prendrait des mesures pour résoudre la pénurie de maïs dans le pays.
 
 
 

laissez votre commentaire