Image Post

Nord-Kivu : RJPCE, un guide des journalistes pendant le processus électoral

L'union nationale de la presse du Congo UNPC/Nord-Kivu a présenté jeudi 25 mai le projet « Renforcement du journalisme professionnel pour une couverture électorale équitable ", RJPCE. L'objectif est d'informer en toute neutralité et dans le respect strict du code et de la déontologie du journaliste.

 Ce projet s’étend sur une durée de 11 mois, soit d’avril 2023 à mars 2024 couvre toute la province du Nord-Kivu.

 Déroulement du projet

 « Nous allons faire le monitoring sur la production des journalistes dans différentes villes du Nord-Kivu et relever les failles qu’on peut rencontrer et ensuite, équiper ou outiller les journalistes pour qu’ils ne puissent pas répéter les mêmes failles. Dans ce cadre, pour encourager les journalistes professionnels, il y’a des reportages qui seront primés dans le cadre de ce projet. Ceux qui vont bien travailler recevront des prix et les jours des élections, nous aurons une synergie de la rédaction. Des journalistes autour de 60 vont travailler sur la couverture des élections et il y’aura un journal des élections, un journal professionnel de sorte que la population aura des bonnes informations. Tout ce que nous visons dans ce travail, c’est d’avoir une bonne presse, une presse à la hauteur parce que nous savons que notre province fait face à beaucoup des défis », explique Rosalie Zawadi, président de l'UNPC/ Nord-Kivu. 

 Eric Kitsa Kalobera, chef de division provincial de communication et média au Nord-Kivu a pour sa part appelé les journalistes à plus du professionnalisme. Le journaliste doit observer le code d'éthique et la déontologie pendant l'exercice de leur travail.  Vous êtes des médecins des âmes, utilisez cet art pour bien communiquer", conseille le chef de division.

Ce projet se mesure à hauteur de plus de 50.000 USD de financement sous l’accompagnement de la direction de développement et de la coopération suisse DDC.

laissez votre commentaire