Image Post

Tshisekedi adresse ses félicitations à Erdoğan pour sa réélection

A l'issue de la deuxième élection présidentielle en Turquie, où Recep Tayyip Erdoğan a obtenu 52,1% des suffrages, sa victoire a été saluée par Félix Tshisekedi qui lui a adressé ses félicitations.

L'adversaire d'Erdoğan, Kemal Kiliçdaroglu, a obtenu 47,9% des voix. Selon la présidence congolaise, les deux dirigeants ont exprimé leur intention de renforcer les relations bilatérales entre leurs nations respectives et de collaborer à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité mondiales.

Le co-fondateur du Parti de la justice et du développement (AKP) restera en poste pendant les cinq prochaines années.

Ankara et Kinshasa renforcent leur lien depuis que Félix Tshisekedi a été investi à la tête de la République démocratique du Congo. En 2022, le dirigeant du Congo a effectué une visite officielle à Ankara. Plus tard cette année-là, en décembre, il a assisté au sommet Turquie-Afrique à Istanbul. En février de la même année, Recep Tayyip Erdoğan a rendu la visite en se rendant dans la capitale du Congo.

Plusieurs accords ont été signés entre les deux parties, dont un accord-cadre militaire, un protocole d'aide financière, un accord de coopération industrielle de défense, un protocole d'accord pour la construction du Centre financier de Kinshasa, un protocole d'accord pour les infrastructures et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents, un protocole d'accord pour la construction de 1083 km d'autoroute et un protocole d'accord pour la construction de la ligne ferroviaire Banana-Kinshasa.

Le Centre financier de Kinshasa, qui se construit dans la zone située entre l'Athénée de la Gombe, le ministère des Affaires étrangères et le Palais de justice, progresse à un rythme accéléré.

Ce complexe comprend deux tours identiques, l'une de 20 étages et l'autre de 16 étages, et servira de lieu de travail au ministre des Finances, ainsi qu'à son homologue du Budget.

En outre, il abritera également la direction centrale des régies financières, telles que la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale des Impôts (DGI), et la Direction Générale des Recettes Administratives et de l'Etat (DGRAD).

L'installation à venir abritera à la fois l'Inspection générale des finances (IGF) et le Secrétariat général des finances.

De plus, les locaux abriteront l'éventuelle banque de développement, qui n'a pas encore été créée, et le futur fonds souverain d'investissement.

Le Centre financier de Kinshasa devrait ouvrir ses portes en décembre de cette année, doté de diverses salles de conférence et d'amphithéâtres. Ce projet a été estimé à environ 300 millions de dollars.

laissez votre commentaire