Image Post

RDC : " On va plus tolérer ces crimes que le Dr. Mukwege voit tous les jours", Karim Khan, après la visite de l'Hôpital de Panzi

Le procureur de la Cour Pénale Internationale, M. Karim Khan, a visité ce lundi 29 mai l'Hôpital de Panzi à Bukavu en Province du Sud-Kivu.

Sur place, il a eu un tête-à-tête avec le Prix Nobel de la Paix 2018 et a échangé avec les victimes directes et indirectes des violences et massacres perpétrés sur le congolais.

Le Procureur de la Cour Pénale Internationale Karim Khan et Dr. Denis Mukwege échangent avec les victimes 

Lors d'une adresse à la presse, le Procureur de la Cour Pénale Internationale "CPI" a dit être heureux d'avoir rencontré le Prix Nobel de la Paix 2018 et a estimé qu'il est temps que les violences et massacres cessent en République Démocratique du  Congo.

Il a invité le gouvernement congolais, l'Union Africaine,  l'Union Européenne, les Nations-Unies, les acteurs de la Société Civile et d'autres communautés,... à travailler ensemble pour mettre fin à ces violences qui ont trop duré.

"J'ai la chance de voir beaucoup des victimes aujourd'hui, aussi des jeunes filles et mamans, actuellement en tant que procureur de la CPI, je suis en train de travailler avec les autorités du pays, depuis que la RDC nous a renvoyé la question en 2004, nous avons des cas, nous avons des condamnations mais il y'a la réalité qui est en face de nous. Les violences ne sont pas encore stoppées, les crimes ne sont pas arrêtés. Nous devons construire un partenariat beaucoup plus solide avec le gouvernement, la société civile, le héros comme Mukwege, le Procureur civil, le Procureur militaire et même l'Union européenne. Nous devons trouver le moyen de montrer que nous avons la volonté de travailler pour mettre fin à ces viols. Nous allons travailler avec passion et énergie de sorte que les crimes ne vont plus se répéter", a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.

Des victimes reclamment justice

Pour lui, il faut trouver de meilleures manières de travailler, et le gouvernement congolais à la première obligation et la Cour Pénale Internationale doit entrer dans une complémentarité dynamique.

"Nous avons la volonté de travailler avec les autorités. Je vais rencontrer le chef de l'Etat et nous allons discuter sur les nouvelles manières pour mettre fin à cette situation. Nous devons mettre en place des mécanismes, arrêter de trop parler et commencer à faire plus, les promesses ont été faites depuis des années,  c'est le moment de surmonter la montagne de l'impunité en RDC. On va plus tolérer ces crimes que le Dr. Mukwege voit tous les jours", a-t-il martelé.

Après le Sud-Kivu, Karim Khan avec sa délégation composée du ministre national de la justice, Rose Mutombo, Fabrice Pwela drs droits humains, du Procureur Général et de l'Auditeur Supérieur en RDC, le Procureur de la Cour Pénale Internationale va également se rendre dans d'autres provinces du pays, dont l'Ituri. 

Commentaires (Total : 3)

K
Katembo sipira 31/05/2023 03:20:08

Que ce qu'ils attendent encore ? Je pense bien que le procureur peu directement commencé sont travail ?

M
Mushiakonkwa Lugusha 30/05/2023 16:23:50

Seul la mise en place d'une Justice Transitionnelle nous suffit en vue de déboulonner le Système de tous les criminels humains, politiques et économiques de notre pays

M
Mushiakonkwa Lugusha 30/05/2023 16:23:49

Seul la mise en place d'une Justice Transitionnelle nous suffit en vue de déboulonner le Système de tous les criminels humains, politiques et économiques de notre pays

laissez votre commentaire