La CIRGL prend acte du déploiement prochain des troupes de combat de la SADC à Luanda
Lors du sommet extraordinaire de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL) le 3 juin à Luanda, Angola, il a été reconnu que la décision prise par la SADC d'envoyer ses troupes de combat dans l'Est de la République Démocratique du Congo avait été notée.
La CIRGL a exprimé son approbation du déploiement des troupes angolaises pour assurer la sûreté et la sécurité des zones de pré-cantonnement et de cantonnement des troupes du M23.
Selon Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, le sommet a renforcé l'importance de la mise en œuvre de la feuille de route conjointe de Luanda qui a été approuvée en novembre 2022 puis modifiée en février 2023 à Addis-Abeba.
Au sommet de Luanda, il y a eu une réévaluation de la promesse faite au M23 de se retirer des territoires occupés, suivie d'un pré-cantonnement à Rumangabo puis d'un cantonnement au Maniema, comme préalable à leur intégration dans le P-DDRCS.
La réunion de coordination quadripartite, avec la participation de l'EAC, de la CIRGL, de la SADC et de la CEEAC, se tiendra à Luanda le 23 juin sous la supervision de l'Union africaine, comme convenu par les chefs d'État et les chefs de délégation.
Outre les États membres de la CIRGL, le sommet de Luanda a été honoré par des personnalités notables telles que Moussa Faki, le président de la Commission de l'Union africaine, Huang Xiang, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour les Grands Lacs, et Bintou Keita, le chef de la MONUSCO.
Accompagné des experts de son cabinet, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été rejoint par le vice-Premier ministre de la Défense et des Affaires étrangères, ainsi que le ministre d'État chargé de l'Intégration régionale.