Image Post

Kelehe : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi lance les travaux de construction des maisons pour les sinistrés de Nyamukubi et Bushushu à Lwako

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a lancé, le mardi 12 juillet 2023, les de construction de 200 maisons pour les sinistrés des localités de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.

La cérémonie de signature des contrats et lancement des travaux a été présidée par le Coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, M. Joël Makubikua en présence de l’administrateur du territoire et d'autres personnalités

Quatre entreprises locales ont été sélectionnées pour la construction de ces maisons en ossature en bois dans la localité de Lwako, entre autres : AGBAT (Archécteture Génie Civile et Bâtiment ), GAMA sarl (Groupe Amani ), Innov Congo (Construction et Innovation), NBB (New Boundless Builders).

Cérémonie de signature des contrats avec les entreprises sélectionnées 

Ces entreprises auront un délai de 10 jours pour livrer, chacune un premier lot de 15 maisons en faveur des victimes de la catastrophe. Au total, il y aura 200 maisons de 30m² chacune, composée d’un salon, deux chambres et d’un bloc sanitaire, et ce, grâce aux partenaires de la Fondation Denise Nyakeru, dont : la Sino Congolaise des Mines (Sicomines) et Tenke Fungurume Mining (TFM).

Le Coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Joël Makubikua, a, à l'occasion, fait savoir qu'un forage d’une capacité de production de 5m3/h equipée d’une pompe solaire sera installé ainsi que trois bornes fontaines éparpillées dans les coins de ce site; et aussi un système d’éclairage public avec lampe led alimenté par de panneaux solaires sera installé sur les avenues matérialisées (aménagées) du site.

« Par rapport à la construction des maisons, nous travaillons avec la SICOMINES et Tenke Fungurume, qui sont donc nos partenaires qui nous ont soutenu pour que nous soyons à mesure de tenir ce projet. Le forage pour fournir l’eau dans tout le site sera mis en place pour que toutes les maisons aient accès à l’eau. On va mettre de la lumière avec l’énergie solaire à différents endroits pour que le site soit suffisamment éclairé. Ici, nous allons travailler avec 4 sociétés qui auront un délai de 10 jours pour fournir chacune un lot de 15 maisons.  Nous estimons que dans les 45 jours qui suivent nous allons finaliser la construction de ces 200 maisons », a rassuré Joël Makubikua.

L’administrateur du territoire de Kalehe, présent à cette cérémonie a remercié la Première Dame pour son engagement à accompagner les vulnérables victimes de cette catastrophe.

De son côté, le conservateur des titres immobiliers du territoire de Kalehe a rassuré qu’un travail de lotissement est aussi en cours sur le même site avec les équipes du cadastre pour une urbanisation du site. Des documents légaux seront également livrés aux occupants pour jouir pleinement des droits y afférents.

laissez votre commentaire