Image Post

La CENI lance l'opération de délivrance des duplicatas des cartes d'électeur en RDC

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) entame aujourd'hui, le 2 août, l'opération de délivrance des duplicatas des cartes d'électeur de manière progressive.

Selon Jean-Baptiste Itipo, directeur de communication de la CENI, cette opération vise à fournir des duplicatas aux électeurs ayant perdu leurs cartes d'électeur ou dont l'écriture s'est effacée au fil du temps. Il est important de noter que la délivrance des duplicatas est gratuite.

Cependant, pour obtenir un duplicata, les demandeurs doivent suivre la procédure indiquée à cet effet. En cas de perte de sa carte d'électeur, l'électeur doit faire constater cette perte par un officier de police judiciaire, qui lui délivre un procès-verbal de perte. Ensuite, il devra se rendre à l'antenne de la CENI correspondant à son centre d'inscription, muni de ce procès-verbal.

Une fois là-bas, le demandeur devra remplir un formulaire de demande de duplicata, à condition que le responsable de l'antenne de la CENI ou son délégué confirme qu'il était bien inscrit dans l'un des centres d'inscription de cette antenne.

Quant aux électeurs dont les informations sur leur carte d'électeur se sont effacées ou devenues illisibles, ils sont invités à se rendre aux antennes de la CENI correspondant à leur centre d'inscription, en apportant leur carte défectueuse, afin d'obtenir une carte de remplacement.

La CENI invite également les services publics et privés qui présentent des cartes d'électeur oubliées ou abandonnées par leurs propriétaires, ainsi que toute personne présentant des cartes d'électeur perdues, à les déposer chaque jour ouvrable au siège de la CENI.

Enfin, la CENI a mis en garde la population contre l'existence de réseaux de contrefaçon de duplicatas de cartes d'électeur, appelant ainsi à la vigilance.

laissez votre commentaire