Image Post

Accord Joint Venture entre la RDC et Primera Group : Le député Alfred Maisha dépose une question écrite à l'Assemblée Nationale contre trois membres du gouvernement

Une question écrite a été déposée le mercredi 23 août au bureau de l'Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo (RDC) contre trois membres du gouvernement concernant un accord de Joint Venture signé entre la RDC et la société étrangère Primera Group.

Cet accord concerne l'exploitation minière dans le pays et met en cause le ministre des Mines, le ministre du portefeuille et le ministre des finances.

Cette initiative a été entreprise par le député Alfred Maisha. Selon cet élu national, l'accord de Joint Venture implique la braderie des ressources minières de la RDC pour les prochaines années.

Alfred Maisha souligne également que cet accord va à la rencontre de l'esprit du code minier actuellement en vigueur.

Dans sa démarche, l'auteur de la question écrite se dit prêt à intensifier la pression si les réponses suggérées ne sont pas convaincantes. Il expose les détails de l'accord en question, affirmant que Primera Group ne contribue qu'à hauteur de 20 000 dollars en capital dans chaque société, tandis que la RDC contribue à hauteur de 9 000 dollars dans chacune de ces deux sociétés pour obtenir une part de 45%.

Primera Group apporte 11 000 dollars pour obtenir une part de 55%. En vertu de cet accord, la société étrangère obtient un monopole de l'or congolais pendant 25 ans, ainsi que le monopole du coltan, du cobalt et de la cassitérite.

De plus, cette entreprise bénéficie d'avantages et de privilèges fiscaux, ainsi que d'exonérations totales. La seule taxe qu'elle paie concerne l'exportation.

Selon cet élu, le pays pourrait perdre jusqu'à 500 millions de dollars chaque mois en raison de la perte de revenus liés au coltan, ce qui équivaut à 80% des recettes perçues par le trésor public.

Cette question écrite déposée à l'Assemblée Nationale suscite de vives interrogations quant à l'impact de cet accord de Joint Venture sur l'économie nationale et sur les intérêts de la RDC en matière de ressources minières.

La réponse des membres du gouvernement sera attendue avec une grande attention, car elle pourrait avoir des répercussions significatives sur le secteur minier et sur l'économie du pays dans son ensemble.

Il est essentiel que les représentants du gouvernement fournissent des réponses convaincantes et transparentes pour faire face aux préoccupations soulevées par le député Alfred Maisha et pour préserver les intérêts du peuple congolais.

Commentaires (Total : 6)

J
Jimmy katete 25/08/2023 01:48:14

Nous ne pouvons pas continuer à être victime rien que pour les avantages des certains égoïstes. Qu'ils se présentent pour donner les explications, aussi dans oublier qu'ils peuvent risquer si leurs réponsez ne sont pas convainquantes.

J
Jacques NDAGANO 25/08/2023 01:01:48

Voilà le genre de député dont le peuple en a besoin. Malheureusement, son initiative sera étouffé par sa même majorité au pouvoir, c'est vraiment dommage

C
Cecilia W Yu 24/08/2023 18:59:58

Look up legal case Millieudefensie vm Shell Sue them in International courts...PanAfrica Court has jurisdiction and on human rights of the Indigenous people grounds....of course!

R
Rm 24/08/2023 17:58:50

Est ce que cette société a au moins tout les documents pour opérer au congo. Faite aussi une enquête surce sujet.

E
Elias NKULU BAHAYA 24/08/2023 16:41:09

Vous voyez maintenant pour quoi nos politiciens ces sont eux les abuseurs de notre économie pour égoïsmes pour seulement enrichir les comptes ils ne voyez pas souffrances de la population, surtout le ministère de finance et miniers, pcq

E
Elias NKULU BAHAYA 24/08/2023 16:35:50

Nous sommes contents de l'honorable Alfred MAISHA pour la recherche de vérification et enplus savoir pourquoi le ministère de finance ne veulent pas dans ses attributions de vérifier premièrement l'intérêt général de notre chère beaux pays pour soulever l'économie. Pourquoi cette exonérat...

laissez votre commentaire