Primera Gold en RDC : Objectif de production mensuelle de 1000 kilos d'or à fin 2023
Primera Gold, une entreprise publique basée à Bukavu (Sud-Kivu), a réalisé un exploit remarquable en achetant et exportant plus de 3 000 kilos d'or au cours du deuxième semestre de l'année 2023.
Cette performance exceptionnelle, équivalant à près de 190 millions USD, a été rendue possible grâce à la bancarisation du système d'achat et de vente de l'or artisanal. De plus, l'entreprise a intensifié ses efforts dans la lutte contre la fraude minière.
Son directeur général a annoncé que leur objectif est d'atteindre la barre des 1 000 kilos d'or par mois d'ici la fin de l'année.
Combattre la contrebande et promouvoir la transparence
La réussite de Primera Gold est le fruit d'une bataille acharnée contre la contrebande. Au début de l'année 2023, l'entreprise n'achetait que 29 kilos d'or par mois. Grâce à des mesures strictes, ce chiffre a augmenté pour atteindre 150 kilos par mois en juin. Aujourd'hui, Primera Gold achète plus de 550 kilos d'or par mois. Une exigence a été établie : tous les négociants travaillant avec Primera Gold doivent avoir des comptes bancaires. Ces mesures ont permis à l'entreprise de réaliser 95% de ses paiements par voie bancaire, ce qui représente une première dans le monde aurifère.
La lutte contre la contrebande nécessite la participation de tous
Malgré ses succès, le directeur général de Primera Gold, Joseph Kazibaziba, estime que la lutte contre la contrebande est une responsabilité collective. Le gouvernement, les entreprises et la population doivent travailler ensemble pour éradiquer ce fléau et assurer un commerce équitable de l'or.
Vers de nouveaux sommets
Primera Gold a pour ambition d'atteindre la capacité d'acheter et d'exporter 1 000 kilos d'or par mois. Depuis le début de l'année, l'entreprise a déjà acheté et commercialisé plus de 3 tonnes d'or, en toute transparence, jusqu'au marché mondial. Cependant, Joseph Kazibaziba reconnaît que cela n'est pas encore suffisant et que des efforts supplémentaires doivent être déployés pour atteindre cet objectif ambitieux.
Le prix de l'or sur le marché mondial
Actuellement, le prix d'un kilo d'or sur le marché mondial atteint 63 000 USD. Cette valorisation reflète la demande croissante pour ce métal précieux et souligne l'importance de l'activité de Primera Gold dans le secteur de l'or.
L'entreprise continue de viser des objectifs ambitieux en travaillant à l'achat et à l'exportation de 1 000 kilos d'or par mois. Cette réussite démontre l'importance de l'effort collaboratif dans la protection des ressources minières et ouvre des perspectives prometteuses pour l'avenir de Primera Gold.
Commentaires (Total : 3)
@smi
Il serait mieux de commencer par montrer à la face du monde ce que la population sur place en bénéficie. Sinon, nous qui sommes sur le terrain ne voyons que l'arnaque face à la population du Sud-Kivu. Même les routes entrantes de Primera pour ne citer que cela sont en délabrement très avancé...
MBK
Il y a une motion écrite au Parlement sur cet investissement. Un des DÉPUTÉS nationaux en est l'auteur. Vrai ou faux?
Christophe ISHALENGE LWALA
L'information récente et catastrophique est que toute l'école primaire BICHOMBO DE LA 5 ème CELPA a été brûlée hier le 23.09.2023 par les hommes non encore identifiés , l'information est donnée et préciser par le Maître en chef de la dite école . Il est demandé à toute les autorité...