Image Post

RDC :10 organisations de la société du Lualaba dénoncent l'usurpation du pouvoir par la Chefferie

Dans un communiqué de presse publié mardi 29 août. Les organisations ADID, IPDHOR, SORCEAR UCO, FDH, RPPDDH, BON BERGER, MDJD, COPEMECO, IGDFT, Société civile forces vives s'étonnent que la chefferie de BAYEKES ait nommé six délégués Administratifs des agglomérations qui se considèrent supérieurs aux chefs des groupements. « Les chefs sont reconnus par la loi organique N°10/011/du 18 mai 2010 portant fixation des subdivisions territoriales à l'intérieur des provinces », note le communiqué exploité par Libre Grand Lac.

 

La chefferie des BAYEKES est l'unique des quatre chefferies que compte le territoire de LUBUDI dans la province du LUALABA.  « Seule cette chefferie en RDC veut réinstaller l'ancien système des bureaux de la MOPAPE ou des postes d'encadrement Administratifs qui existaient à l'époque du ZAIRE. Ainsi on veut les substituer aux bureaux d'agglomérations ou bureaux des délégués administratifs de la chefferie des Bayekes qui tracassent d'ailleurs les paisibles citoyens en le faisant payer des taxes comme à l'époque du MPR », s’indignent ces organisations.  

 

« Nous ne savions pas si nous vivons en RDC ou marchons, en reculant vers la République du Zaïre où tout était permis », indiquent les membres de la société civile du Lualaba.

 

Dans le but de mettre fin au conflit et problèmes dans ce coin du pays, les Organisations signataires de ce communiqué ont formulé quelques recommandations à différents niveaux.  

 

« Nous recommandons au ministre national de la décentralisation de mettre en place une commission d'experts impartiaux devant conduire au règlement du litige qui oppose la Commune de Fungurume à la Chefferie des Bayekes. Au gouverneur, d’élaborer un arrêté portant interdiction formelle de la création des bureaux des agglomérations, de concourir à la vulgarisation des attributions des entités territoriales décentralisées conformément à la loi n°08/016/ du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l'Etat et les provinces. A l’administrateur du territoire de Lubudi de veiller au bon fonctionnement de tous les services publics affectés dans les différentes entités, conformément à l'article 10, de la loi N°10/011 du 18 mai 2010 portant subdivisions territoriales à l'intérieur des provinces », disent-ils.

 

laissez votre commentaire