Image Post

RDC : Des femmes remettent leur cotisation au Dr. Denis Mukwege pour sa caution à l’élection présidentielle de 2023

La Disproportion des moyens entre Felix Tshisekedi et Dr. Denis Mukwege n’aura aucune incidence sur une grande victoire électorale du Prix Nobel de la Paix 2018 à la présidentielle de décembre prochain. C’est ce qu’affirment des nombreuses femmes de la chefferie de KAZIBA, dans le territoire de Walungu qui sont venues à Panzi ce dimanche 3 septembre pour remettre leur cotisation au Dr. Denis Mukwege afin de payer la caution pour sa candidature à la présidentielle de décembre 2023.

Ces femmes se mobilisent depuis que l’appel à la candidature du Dr Dénis Mukwege a été lancé par les intellectuels congolais au mois de juin 2022. Elles cotisent chacune un dollar américain pour soutenir la candidature du Dr. Denis Mukwege.

Malgré les faibles moyens de ces femmes, elles ont constitué une caisse auprès de la coopérative de crédit à Kaziba où chacune a déposé un montant d’un dollar américain pouvant servir à accompagner la candidature du Dr. Dénis Mukwege.

Certaines avouent avoir vendu des produits agricoles et autres biens de valeur pour pousser le Dr. Denis Mukwege à postuler comme président de la République Démocratique du Congo en décembre 2023.

« Nous avons voulu donner notre contribution avant de donner notre voix en faveur du Dr Denis Mukwege", témoigne une femme, avant d'être complétée par une autre : « En 2024, nous souhaitons voir le Dr Denis Mukwege confirmé dans sa nouvelle fonction de Président de la RDC. Comme beaucoup de personnes, nous lui apportons notre soutien. Nous serons ravies d’apporter nos voix au Dr Denis Mukwege car il fera du Congo, un pays grand et respecté".

Rappelons qu’a cette période préélectorale la montée en puissance de l’argent dans l’achat des électeurs laisse craindre la persistance d’une plutocratie, d’un pouvoir aux mains de la minorité plus fortunés.

Des nombreux congolais pensent que le Dr Denis Mukwege est le candidat surprise de l'élection présidentielle 2023.

"Nous avons été victimes, proies des politiciens corrompus pendant des années. Voter Dr Denis Mukwege signifie que c’est le peuple congolais qui dirige ce pays, nous voulons un serviteur et non un corrompu », a déclaré une participante.

Ces femmes pensent qu’avec le Dr Denis Mukwege, une autre ère va commencer en RDC. Elles promettent de se mobiliser pour une révolution démocratique.

 

Commentaires (Total : 5)

n
narcisse Bashimbe 06/09/2023 18:01:44

nous devons tous le voter pour progresser de lavant notre pays à tout le moyen.

G
Gilbert Banywesize Nguduka 04/09/2023 22:26:15

Nous n'avons aucune autre personne à mains propres sans tâches , Crédible, Juste, Craignant Dieu, compatissante,, ...en RDC en dehors du Rev Prof Dr Denis MUKWEGE Nobel de la Paix 2018.Dr le Peuple Congolais vous réclame.

J
Joseph Habamungu 04/09/2023 17:39:13

La candidature du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel 2018 n'est inégalable à aucune autre candidature. Qui peut lui faire face en termes d'actifs? Il mérite tout simplement être président de notre cher beau pays pour lui redonner son image d'antan! Que Dieu le protège pour nous!

L
Lea Tavares 04/09/2023 10:44:59

Le Docteur Mukwege est un homme INTEGRE, un homme de PAIX ! Il a de la COMPASSION pour son prochain Et la RDC a besoin d un leader comme lui pour avancer dans la DIGNITE .

M
MELICK Marie Louise 04/09/2023 09:51:52

Le Dr Mukwege redonnera la dignité et le respect que mérite le peuple de la RDC. Nous avons besoin d’un véritable patriote qui a à cœur le bien-être de la population et l’essor du pays.

laissez votre commentaire