Image Post

Goma : Le professeur Muyembe présente la particularité du 4e plan ‘‘SRP4’’

Le Secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à Virus Ebola, a présenté à la presse ce vendredi 2 août en ville de Goma la particularité du 4e plan dénommé ‘’SRP4’’. Le professeur Muyembe insiste sur la participation de la communauté dans la riposte contre Ebola.  

Développé par le ministère de la santé et ses partenaires 1an après, le 4e plan ‘‘SRP4’’ aura comme particularité la collaboration entre les équipes de la riposte et la communauté dans la riposte.

 ‘‘ La lutte contre la maladie à Virus Ebola n’est plus un problème simple de la santé publique, il sera abordé dans le cadre multisectoriel. Nous allons incorporer le ministère de l’intérieur qui s’occupe de la sécurité, le ministère de la défense, le ministère de l’enseignement primaire et secondaire,’’ a indiqué le professeur Muyemebe Jean Jack avant d’insister sur le nom de ce plan.

 ‘’Je vais corriger une chose, ce plan n’appartient pas à Muyembe pour qu’il soit appelé plan Muyembe, il sagit du plan SPR4,’’ corrige-t-il.

Pour le professeur Muyembe, les anciens plans ne sont pas mis en cause, il va falloir revoir tout simplement les piliers des anciens plans.

‘‘ Il nous faut ajouter dans ce plan, les ministères de la défense et de l’intérieur. Nous voulons que la lutte contre Ebola trouve un ancrage dans le système de santé actuel. Dans notre programme, nous avons prévu un commuté multisectoriel, nationale de lutte contre Ebola et un autre commuté provincial qui se trouve ici à Goma et un autre en Ituri. Les deux gouverneurs vont s’appuyer sur la DPS car sont des gouverneurs qui maitrisent bien la population et la population les écoutes. Nous voulons que la riposte soit basée sur les principes scientifiques,’’ precise le professeur Jean jack Muyembe Tamfum

 Pour le professeur, l’état de santé de deux patients pris en charge au centre de Goma, se portent relativement bien. Muyembe reste optimiste que les membres de la famille du deuxième cas ont la chance de guérir car ils ont été pris en charge à temps.   

Notons que la ville de Goma a enregistré à ce jour un seul cas positifs à Ebola depuis le 14 juillet, c’est celui du pasteur venu de Butembo.   Les 2 autres  cas qui ont été traités à Goma sont du territoire du territoire de Nyiragongo voisin au Nord Est de la ville de Goma.          

       

 

laissez votre commentaire