Image Post

Sud-Kivu : Journée internationale des peuples autochtones, la voix du peuple autochtone devrait aussi être écoutée, nous ne devrions pas être discriminés (Dieudonné Akilimali)

Dans une conférence de presse tenue à Bukavu ce samedi 10 août 2019 par le programme Intégré pour le développement du peuple Pygmée au Kivu (PIDP), le coordonnateur de cette structure citoyenne Dieudonné Akilimali déplore la situation des peuples autochtones.

‘‘Il y a de choses qui se passent au niveau du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB), nous ne sommes pas consultés, les autorités doivent savoir que les peuples autochtones sont les premiers occupants de ce Parc, il y a des indemnisations juste et équitables que cette population doit avoir. Ce n'est pas seulement la terre que ce peuple réclame, cette terre est occupée par le PNKB, mais aussi d'autres droits sont bafoués. Même les rites traditionnels n'existent plus. Nous n'avons plus là où cultiver ni faire d'autres activités artisanales’’ déclare Akilimali responsable de cette organisation au Sud-Kivu.

Le peuple autochtone demande au gouvernement de le remettre dans ses droits selon les textes de la loi du pays en la matière.

A noter que le peuple autochtone a célébré cette journée, pour éclairer le monde sur les problèmes que traverse cette catégorie des personnes dans le monde.  

laissez votre commentaire