Image Post

Sud-Kivu : L'ancien Vice-gouverneur, Marc Malago, cité dans la spoliation des maisons sur avenue SEMULIKI à Bukavu (Jeunes pétitionnaires RDC)

La démolition des maisons sur avenue SEMULIKI renoue le débat sur la spoliation des domaines publics et privés dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo. Des autorités politico-administratives citées. Cette fois, il s'agit d'un ancien Vice-Gouverneur, Marc Malago, qui, pendant son intérim, a, selon la Dynamique des jeunes pétitionnaires, ordonné en date du 17 au 20 juin, la destruction méchante des domaines privés pour des fins politiques.

En effet, cette dynamique a, aucours d'une  conférence de presse tenue ce lundi 15 juillet 2024 à Bukavu, fait savoir que l'ancien vice-gouverneur, Marc Malago, a commis une grave erreur en ordonnant une telle démolition en violation de la loi et toutes les procédures en la matière. Après son enquête, cette dynamique souligne que le site concerné n'a jamais fait partie des sites impropres à la construction dans la ville de Bukavu en se reférant à l'arrêté n°19/040/GP/SK du 28/08/2019 modifiant et complétant l'arrêté n°11/06/GP/SK du 20/01/2011 portant assainissement des agglomérations rurales et urbaines dans la province du Sud-Kivu.

La dynamique des pétitionnaires souligne que les victimes de cette démolition ont acquis ce terrain dans la voie normale et possèdent des documents parcellaires vieux non attaquables et délivrés par les services attitrés en la matière.

"Dans le même ordre d'idée, nos enquêtes révèlent que certains notables du Sud-Kivu en collaboration avec des services de I'État sollicitent depuis plusieurs années sans succès aux familles occupant l'avenue SEMULIKI de leur vendre leurs parcelles. Demande rejetée par les propriétaires aujourd'hui victimes. Pour ceux qui ne le connaissent pas, les démolitions barbares sont voisins directs de l'hôtel ORCHID. Ce n'est pas aisé d'avoir comme voisin un nanti et politiquement fort", renchérit cette dynamique.

Cette structure affirme que ces familles détiennent des documents attestant que la portion de terre susdite leur appartient.

Les jeunes pétitionnaires sollicitent au gouverneur de province de s'impliquer personnellement pour rendre les victimes dans leurs droits et à la iustice (Cour d'Appel du Sud-Kivu et Parquet Général près la cour d'Appel du Sud- Kivu) de faire respecter l'article 34 de la constitution qui dispose: "la propriété privée est sacrée, l'État garantit le droit à la propriété individuelle ou collective, acquis conformément à la loi ou à la coutume" en suspendant les travauX et toute nouvelle construction sur les 5 parcelles situées sur avenue SEMULIKI au quartier NYALUKEMBA en commune d'lbanda à BUKAVU en attendant la décision définitive des instances judiciaires saisies par les parties, mais également à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu de protéger et garantir le respect de la propriété foncière privée.

Par ailleurs, la Dynamique invite les notables du Sud-Kivu de cesser l'esprit de convoitise des parcelles de paisibles citoyens et d'instrumentaliser les services de l'État pour déposséder les citoyens de leurs parcelles acquises conformément à la loi et à la population d'être en alerte pour répondre aux actions citoyennes en préparation pour decourager ceux qui abusent de leur fonction officielle pour deposséder les citoyens de leurs parcelles acquises dans le respect de la loi.

Commentaires (Total : 1)

A
Augustin 16/07/2024 10:02:17

C'est avec une grande désolation, après s'être rendu sur terrain je bien vu l'acte que je juge irresponsable comis par nos autorités en complicité certains religieux même. Ils nous enseignent le civisme quand bien même ils ne sont pas eux-mêmes à mesure de les vivre. Je demanderai aux auto...

laissez votre commentaire