Image Post

Sud-Kivu : Le député Jackson Kalimba surnommé Sauti ya wanyonge traduit en justice le pasteur Baguma Mweze Masta Z pour menaces d'attentat.

Le député provincial, Jackson Kalimba surnommé Sauti ya Wanyonge, entendez  « la voix des démunis », s’est lancé  dans la lutte contre les tapages nocturnes et d'urnes, ainsi que les menaces et enseignements déviants dans certaines églises locales de la ville de Bukavu. Après son alerte en date du 24 Avril 2024 auprès du maire de Bukavu, cet élu s’est décidé d’en découdre une fois pour toute. C’est ainsi qu’il a saisi le procureur général  de la République pour violation de l’article 22 de la constitution et 5 du décret portant réglementation de la production sonore en République Démocratique du Congo.

Un dossier pénal a été ouvert sous RMP 9761 a été ouvert à charge de l’un des pasteurs nommé Baguma Mweze Masta Zed pour menaces d’attentat. Ce 31 Juillet 2024, jour de la première confrontation, l'inculpé ne s'est pas présenté.  Cette plainte a été déposée au parquet des grandes instances de Bukavu contre l'église, ministère évangélique de guérison et son responsable Baguma Mweze dit Masta zed. Le député Jackson Kalimba l'accuse de menaces et d'attentat à la pudeur à travers ses prédications et des vidéos devenues virales, montrant ce dernier posé des actes dégradants à l'endroit des fidèles, plus particulièrement les femmes.

Selon des sources judiciaires, l'inculpé avait été d'abord invité et avait comparu, mais il a choisi de s’absenter le jour de la première confrontation. Cette absence ne démotive pas le député provincial Jackson Kalimba qui, en tant que législateur, a demandé au procureur de pouvoir suivre la procédure parce que le dossier a été ouvert.

« Nous allons s'ouvrir à la procédure pour que la loi puisse être respectée au niveau de la province du Sud-Kivu et dans notre pays. On ne peut pas accepter tant que nous avions été élus comme député pour faire respecter la loi. Et nous, à notre niveau, nous allons nous impliquer durant ce mandat pour que la loi soit respectée dans la province du Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu. Certaines églises au niveau de la ville de Bukavu donnent des enseignements qui ne sont pas à caractère éducatif et qui violent les bonnes vies et mœurs. Nous demandons aux habitants de la ville de Bukavu, de toujours compter sur nous parce qu'au-delà que nous avions déjà saisi la justice, il y aura d'autres cas, il y aura d'autres personnes qui seront poursuivies par rapport à cela et donc nous devons tous respecter la loi et le respect de la loi, c'est le débit de la sagesse », dit-il.

Le député Jackson Kalimba veut voir la justice impliquée pour mettre fin au dérapage des certains responsables des églises, réveils et chambres de prière qui chosifient les fidèles, plus particulièrement les femmes, à travers des propos et traitements dégradants et des prédications qui portent atteinte à la pudeur.

Il ajoute qu’il est inadmissible de voir certains individus qui prétendent être pasteurs profiter de leur position pour injurier les fidèles en pleine culte, proférer des menaces des morts ou encore donner des enseignements contraires à la morale et aux bonnes mœurs.

Ce dossier a été renvoyé à une date ultérieure pour que l'inculpé soit notifié à nouveau.

Commentaires (Total : 7)

R
René NGABOYEKA 02/08/2024 23:16:09

Ça c'est une démarche juste et responsable. Courage cher Honorable

B
Bienfait ZIRIMWABAGABO BYUMANINE 02/08/2024 21:38:03

Courage cher honorable dans la lutte de vouloir valoriser l'Etat ( suprêmatie du pouvoir étatique sur le pouvoir spirituel) et ce c'est qui est normal dans l'Etat moderne.

J
Joseph Amani 02/08/2024 21:29:14

Félicitations à l'honorable car cet acte a choqué mille et une personnes sans dire un mot, l'église doit se concentrer ne prêcher rien que la parole de Dieu pour le salut des âmes perdues et non pour la prolifération des injures et de menaces de morts.

S
Sosthene BISIMWA 01/08/2024 18:48:48

Cher Honorable merci beaucoup pour votre vigilance et surtout bon courage

I
Innocent Artist Mparha 01/08/2024 14:31:55

Merci bcp Hon Jackson kalimba pour votre vigilance&courage dns la lutte ns n'avons rien a vous Donner pour attendrrent l'objectif seul Dieu est au contrôle de tous.

P
Pasteur Chris SANGWA 01/08/2024 11:16:41

À César ce qui est à César à Dieu et qui à Dieu. Nous devons être des hommes de Dieu responsables ! félicitations cher honorable. Ma préoccupation est la suivante: vous avez pensé le voir d'abord avant de les traduire en justice ?

A
Aganze Olivier 01/08/2024 08:26:18

Que le Tout-Puissant vous donne force et courage cher honorable, nous vous avons dans nos prières!

laissez votre commentaire