Image Post

Sud-Kivu : Le député Jackson Kalimba appelé Sauti ya Wanyonge demande au gouverneur de plaider pour la construction du marché de Nyawera.

Le député provincial, M. Jackson Kalimba, invite le gouverneur de province, le Professeur Jean-Jacques Purusi, à mener des plaidoyers pour des projets pour la construction des différents marchés au Sud-Kivu et particulièrement le marché de Nyawera à Bukavu. Cet élu de Bukavu a, au cours d’un entretien avec la presse, fait savoir que la construction de ce marché a déjà bénéficié des études grâce à la Banque mondiale. 

La démarche du député provincial est de contribuer à résoudre la problématique des marchés pirates dans la ville et mettre en sécurité les femmes actuellement victimes de la chasse de la part des policiers sur différentes artères de la ville de Bukavu.

Il rappelle que dans le cadre du Projet de Développement Urbain de la Banque Mondiale, la construction du marché de Nyawera devrait intervenir en juillet 2021, mais les frais alloués à ce projet avaient été orientés dans la lutte contre les coronavirus. 

Le Député Jackson Kalimba souhaite voir l'intervention du gouverneur de Province auprès de la Banque mondiale et du gouvernement national pour obtenir un autre financement pour la construction de ce marché et d'autres infrastructures dans la ville de Bukavu.

« Étant donné que le marché de Nyawera avait déjà fini avec les études topographiques, il était important que le gouverneur de la province puisse mener des plaidoyers auprès du ministre national de l'Habitat, qu'on amène encore ce projet à la Banque mondiale pour voir si on peut aider encore à réhabiliter le marché de Nyawera », dit-il.

L’élu de Bukavu s’indigne du traitement inhumain réservé aux femmes vendeuses qui étalent leurs produits le long des artères principales. Pour lui, la construction du marché de Nyawera en étage serait l’une des solutions pour mettre fin au phénomène de marchés pirates, mais aussi soulager les vendeurs qui sont devenus nombreux que la capacité d’accueil de ce marché.

Commentaires (Total : 1)

C
Cimanuka Ibrahim 06/08/2024 12:34:18

Mais il n'est pas disposer à plaider par ce que liwali ana paswa juwa devoirs yake akishaitwa tu liwali il faut travailler en diversification en faveur de la population sud kivucienne

laissez votre commentaire