Bukavu : le conseiller communal, M. Sammy Magadju invite le bourgmestre de Bagira à corriger ses erreurs administratives.
Spoliation des maisons de l’Etat, surtaxassions et manque d’infrastructures publiques ; voilà en quelques sortes les raisons de la forte mobilisation du conseiller communal, M. Sammy Magadju, lors de sa tournée dans les 10 quartiers de la commune de Bagira dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Lors de sa conférence de presse, cet élu municipal, a affirmé avoir récolté les désidératas de la population. Le constat est, selon lui, amer. M. Sammy Magadju constaté que le problème principal est lié à l’absence de la rétrocession dans cette entité et la commune n'intervient pas dans les actions de développement de ses entités.
Lors de sa tournée, il affirme avoir appris la spoliation des servitudes, la prolifération des marchés pirates occasionnés par la même commune. Il soutient que la non réalisation des projets de développement dans la commune de Bagira liée à la faible mobilisation des recettes communales.
« On doit corriger les tirs et recadrer les choses. Et c'est au bourgmestre de prendre les dispositions nécessaires pour que la population sente la présence de l'État dans les entités. Le paiement des taxes doit concourir au développement de l'entité. Les gens ont dit, d'une façon ou d'une autre, que la commune a des recettes faibles. Il faut dire que nous sommes arrivés dans des coins où on nous a dit que la commune par jour fait entrer des recettes X et Y, que moi je ne saurais pas citer ici », dit-il.
Le conseiller communal de Bagira dénonce également le chevauchement dans la gestion de certains quartiers. Il affirme qu’il y a des quartiers et des avenues qui ont deux autorités locales et dans d’autres, les forums des quartiers ne se tiennent plus sur instruction du bourgmestre. En plus, les cadres de base ne sont pas payés et par la commune et par l'État congolais.
Le Conseiller Sammy Magadju demande au bourgmestre de la commune de Bagira de corriger ses erreurs administratives, mais aussi canaliser les recettes d'une manière objective afin de faciliter le développement de cette entité de la ville de Bukavu.