Ebola en RDC : deux premiers cas confirmés dans le Sud-Kivu (officiel)


Image Post

Société Publié le : 16/08/19 à 12:26:21
Par : Gaël MPOYO avec AFP




Deux premières personnes ont été testées positives au virus Ebola dans la province du Sud-Kivu, et l’une d’entre elles est décédée, a annoncé vendredi le gouvernorat de cette province, la troisième touchée par l‘épidémie qui sévit en République démocratique du Congo depuis un an.

“Deux cas testés positifs d’Ebola viennent d‘être confirmés dans la nuit du 15 août au Sud-Kivu, dans le territoire de Mwenga”, indique le gouvernorat du Sud-Kivu parvenu à l’AFP.

L’une des “victimes âgée de 26 ans est décédée et l’un (de ses) enfants testé positif est encore en vie et pris en charge” par les équipes médicales, selon le communiqué.

Depuis hier, les équipes de la coordination nationale sont venues à l'appui pour contribuer efficacement à la lutte contre cette maladie.

“Depuis hier, les équipes de la coordination nationale sont venues à l’appui pour contribuer efficacement à la lutte contre cette maladie”, a déclaré à la presse le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje.

Déclarée le 1er août 2018, l‘épidémie de fièvre hémorragique, qui se transmet par contacts humains directs et étroits et dont le taux de létalité est très élevé, a longtemps été cantonnée aux régions rurales du Nord-Kivu (essentiellement Beni et Butembo) et en Ituri voisine. Deux cas ont néanmoins été enregistrés dans l’Ouganda voisin.

“Beni, Butembo, Goma c‘était encore contenable. Mais avec la maladie au Sud-Kivu, le risque de propagation vers Kalemie (province du Tananyika), la Tanzanie et le Burundi sont énormes”, s’est inquiété un épidémiologiste congolais et professeur des universités.

Début août, une femme proche d’orpailleur décédé quelques jours plus tôt à Goma dans la province voisine du Nord-Kivu avait été mise en quarantaine avec quatorze autres personnes de sa famille. Les tests effectués sur ces 15 cas suspects s‘étaient ensuite révélés négatifs.

La RDC lutte contre la dixième épidémie d’Ebola sur son sol depuis l’apparition de la maladie en 1976.

                                                            

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Uvira : la journée ville morte suivie partiellement.

La Nouvelle Société Civile du Congo a appelé ce Jeudi 23 Janvier à une journée ville morte pour dénoncer le plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo. Dans la matinée, les activité...

Société - il y a 17 hrsLire la suite

Sud-Kivu : Pour non implication du gouverneur, les sinistrés seront en sit-in devant son cabinet ce...

Les sinistrés des incendies du Quartier Nkafu en commune de Kadutu seront en sit in au gouvernorat de la province du Sud-Kivu ce vendredi 24 Janvier 2020. Selon le président de la société civile sous noyau de Nkafu M. Julien Namegabe, ces si...

Société - il y a 19 hrsLire la suite

Beni-Oicha : Deux morts, pillage et incendie des maisons à Mabasele par des présumés Adf

L'information est confirmé par Nicolas KIKUKU Fonctionnaire Délégué d'Oicha "c'était autour de 20h30 ce mercredi que nous avons entendu des crépitements des balles au Quartier MABASELE ,ce matin nous apprenons qu'il y a deux cit...

Société - il y a 21 hrsLire la suite

Beni: 9 Morts ,des Blessées et des disparues dans une incursion des ADF Présumés à Maymoya

Un calme précaire s'observe a Maymoya , quelques habitants y sont mais la majorité s'est déplacé , les jeunes du milieu ont suivis les traces des assaillants et ont retrouvés deux personnes décapités . Ce mercredi vers 11...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Prison Centrale de Mwenga : 3000FC de visite et accès à la nourriture aux prisonniers, le mouvemen...

Les prisons de la province du Sud-Kivu font face à d'énormes défis liés à l'alimentation, la sécurité, les conditions de détention, mais aussi les différentes mesures mises en place par les autorités ...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire