Image Post

Grève des enseignants : un enjeu divisant enseignants, Ecoles et pouvoir public

Les enseignants du secteur public ont entamé depuis le 2 septembre un mouvement de grève en province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ils réclament l’amélioration des conditions de vie et de leurs dépendants.

Durant un mois et demi, des rencontres ont eu lieu afin de trouver une solution afin de la reprise des cours. Cette semaine, des gestionnaires d’écoles, le ministère de tutelle ont décidé à l’unanimité de la reprise des cours le lundi 14 Octobre 2024, faute de quoi, les enseignants grévistes seront sanctionnés.

En réaction, les enseignants ont rejeté cette décision, maintenant leur mouvement de grève. Réuni en assemblée ordinaire le jeudi 10 octobre 2024 à l’EP Matendo, ils sont dénoncé les menaces et intimidation des autorités à l’égard des enseignants.

Ils ont demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’à l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement. Leurs revendications sont notamment liées à la suppression de zone salariale, la paie des N.U et N.P.

Les enseignants réunis en Synergie des Syndicats des enseignants du Sud-Kivu ont décidé
de durcir leur mouvement de grève et se conviennent d’organiser des manifestations de grande envergure le lundi 14 octobre dans toutes les sous divisions de la province du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire