Image Post

Sud-Kivu : Dossier foncier sur avenue du lac, le gouverneur Purusi invite le PG et le 1er Président à corriger les erreurs et imposer la bonne gouvernance.

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le Prof. Jean-Jacques Purusi, en sejour à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, s’est entretenu avec la délégation de la société civile de sa province. Des dossiers relatifs aux conflits fonciers dans la ville de Bukavu ont nourri les échanges tenus le jeudi 14 Novembre 2024.

Dans son message d’après les échanges adressé au Procureur Général du Sud-Kivu, le 1er Président, le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, s’est dit surpris de constater qu'en dépit d'un Arrêté et d'une Commission du Conseil Provincial de Sécurité interdisant des morcellements, des superpositions des titres, des nouvelles ou anciennes décisions de justice, ces pratiques tant décriées  par la société se poursuivent en toute impunité.

« Comment cautionner une décision de justice qui veut piquer à l'ISP son terrain alors loué par MONUSCO ? Je suis enfant, étudiant et enseignant à l'ISP Bukavu depuis plus de 30 ans, ce terrain est une propriété de l'ISP, aujourd'hui un certain Keffa se réveille.... et se dit propriétaire dudit terrain, on a tous décidé en Conseil  de Sécurité de rétablir l'athénée d'Ibanda dans ses droits sur sa buanderie, en pleine nuit la police instruit une maman de s'y installer avec la décision de la même justice,... on est dans quel monde,.... et la maman y installée, n'est-elle pas qu'une façade derrière des gros malins qui veulent piquer ce terrain ? Le terrain de la CECA,  le terrain au quartier Luziba, l'Institut de Bagira, la parcelle de L'ÉCC Hypodrome », s’indigne l’autorité provinciale.

Le chef de l’exécutif provincial évoque également le dossier de six familles qui occupent légalement un site sur avenue boulevard du lac à labotte en commune d'Ibanda, qui sont menacées de déguerpissement chevalier et illégal, parmi lesquelles celles de Me placide Ntole, Typson Idumbo et Dr. Bafunyembaka. Il regrette que des citoyens sans pouvoir fassent face à des procès iniques qui ne visent qu'à leur piquer leurs parcelles.

« Il faut que ces gens et ces structures récupèrent et sauvent leur biens. On ne va pas laisser passer ces magouilles et il est de votre devoir de nous aider à remettre les citoyens dans leurs droits. Qu'on se mette ensemble pour corriger les erreurs du passé et imposer la bonne gouvernance et les droits humains au Sud-Kivu. Sinon, on est dans une configuration de non-assistance à personnes en danger », écrit Jean-Jacques Purusi.

Le Gouverneur de province a, lors de cet échange, rassuré que les questions dont dépendent du gouvernement national, un plaidoyer soutenu sera mené sur place.

Commentaires (Total : 1)

I
Innocent murhula 15/11/2024 17:43:06

Je suis de cœur avec le chef de la province notre gouverneur JJ PURUSI d'avoir s'impliqué à ces dossiers afin de mettre fin aux magouilles qui se font par certaines personnes des mauvaises intentions, nous prions pour vous cher grand frère,Me Placide NTOLE.

laissez votre commentaire