Sud-Kivu : La Notabilité de Nindja dénonce des réunions politiques pour retarder le rétablissement du Mwami Marcel Munganga
La notabilité de la chefferie de Nindja en territoire de Kabare au Sud-Kivu dénonce des démarches visant à retarder le rétablissement du Mwami Marcel Munganga Nanindja dans ses fonctions. Dans une correspondance adressée au Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, dont copie est parvenue à la rédaction de libregrandlac.com, cette notabilité souhaite le retour à la paix dans cette entité et ce, par le respect de la décision du ministère de l'intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières.
Dans cette correspondance, cette notabilité note que durant des années de calvaire par une gouvernance coutumière par défi, les populations de Nindja se plaignaient d'appartenir à une République des dirigeants corrompus car, selon elle, l'usurpateur du pouvoir coutumier à Nindja jurait par les minerais qu'il exploitait dans l'entité pour corrompre les dirigeants véreux à certains niveaux du pouvoir tant civil que militaire.
"Il fallait attendre l'avènement de son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la tête du pays pour comprendre que même celui qui n'a pas d'argent a des droits qui doivent être protégés par la République. Nous vous encourageons, Excellence, de continuer sur cet élan pour permettre à notre pays d'être une nation prospère et plus respectable des droits humains", lit-on dans la correspondance.
Cependant, elle dénonce la réunion du 16/1/2025 de certains politiciens qui, soutient-elle, tirent des intérêts dans les mines de NINDJA et qui décident de rencontre le Vice-premier et ministre de l'intérieur pour tenter de le convaincre de retarder encore une fois le rétablissement de la légalité au motif des enquêtes. La notabilité craint que cela tire à longueur le calvaire des populations et profiter de corrompre encore quelques détenteurs malhonnêtes du pouvoir.
"A l'issue de leur réunion, ils ont décidé vous écrire une lettre avec des ampliateurs pour que leurs piliers politiques aient de soubassement de vous dire que certains habitants s'opposent pourtant une dizaine des personnes préfabriquées à la solde de l'usurpateur et de ces politiciens. Nous vous prions donc et prions à tous ceux qui nous lisent en copie d'avoir pitié de nous, population de Nindja, et de ne pas céder à ce nouveau plan de l'usurpateur et son équipe", écrit la notabilité de la chefferie de Nindja.
Par ailleurs, elle met en garde ces politiciens qui n'ont de plaisir que dans la perdurance de I'illégalité et du chaos à NINDJA et menace de les dénoncer publiquement. Elle souligne que M. Bataona Nanindja Freddy n'a aucun document I'autorisant d'être à Nindja et il a été débouté par le Conseil d'Etat dans sa requête y introduite.
Commentaires (Total : 1)
Buhashepat@gmail.com Mulolo
Nous demandons au gouverneur de remettre le MWAMI MARCEL dans ses droits.