Image Post

Walungu : Malgré le contexte sécuritaire tendu, les élèves passent les épreuves de l’ENAFEP.

Ce mardi 1er juillet 2025, malgré une situation sécuritaire préoccupante, la 55ᵉ édition de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) a été lancée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. A Walungu, territoire encore secoue par des affrontements récurrents, les épreuves ont débuté sous une atmosphère mêlant espoir et inquiétude.

Pour garantir la securite des élèves, les autorités éducatives ont pris soin de réorganiser la répartition des centres. Les candidats ont été envoyés dans des écoles situées à proximité du bureau du territoire de walungu, jugées plus ou moins sécurisées.

Dès les premières heures de la matinée, des responsables de la sous-division scolaire de walungu 1, ont procédé au lancement officiel des épreuves au centre de l’école primaire 1 walungu. Malgré  les conditions difficiles, elles ont réitéré leur engagement pour assurer un bon climat  aux finalistes.

Cependant, l’inquiétude était palpable. Les élèves craignant que l’insécurité. Des écoles comme l’école primaire Nambo, et l’école primaire Malangiro, n’ont pas pu accueillir les épreuves. Situées dans des villages régulièrement transformés en champs de bataille, ces écoles étaient quasi désertes, faute d’élèves.

Pendant ce temps, dans d’autres coins de la province du Sud-Kivu, l’ENAFEP s’est déroulé dans un climat relativement plus apaise. La province éducationnelle Sud-Kivu 1, qui regroupe la ville de Bukavu ainsi que les territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu, compte cette annee 103 698 candidats finalistes, dont 53 129 filles et 50 569 garçons. Ces élèves proviennent de 2 479 écoles publiques et privees, réparties dans 333 centres d’examen, dont 73 pour le seul territoire de walungu.

Pour rassurer les familles, l’inspection provinciale de l’éducation nationale a permis aux élèves déplacés de passer l’examen dans n’importe quel centre où ils se sont réfugiés.

Un article réalisé par le consortium RATECO et REMEL-GL avec l'appui de la benevolencija grands lacs dans le cadre du projet Habari za Mahali.

laissez votre commentaire