Bukavu : Taxe de numérotation des véhicules, la mairie a mobilisé 562 dollars américains et non 24.550fc pendant six mois, le maire fixe l'opinion.
La mairie de Bukavu a lancé depuis 2018, la taxe de numérotation des véhicules de transport en commun en ville et cette dernière s'élève à 75 dollars américains par véhicule. C'était dans l'objectif de lutter contre l'insécurité et banditisme urbain à Bukavu.
Contrairement à ce qui avait été présenté lors de la tribune d'expression populaire tenue le 16 août 2019, le maire Meschack Bilubi fait savoir que ses services ont réalisé 562 dollars américains pendant le premier semestre, répartis de la manière ci-après : Janvier :97 $, Février : 0$, Mars:0$,Avril: 160$,Mai:105$ et Juin: 200$.
"Cette étant perçue une seule fois par véhicule, l'engouement a fortement diminué compte tenu que la plupart de véhicules ont été peints en 2018", renseigne le maire de Bukavu.
Qu'en est-il alors de 24.550 francs Congolais présenté comme réalisations de la mairie cours du premier semestre de l'année en cours, par les services techniques ???
Meschack Bilubi précise qu'il s'agit d'une erreur et que cette somme a été payée au mois de Juillet 2019 et qui n'était pas concernée pour ce premier semestre. Il balaye ainsi les soupçons faisant état de l'existence d'un réseau mafieux pour le détournement des fonds de la mairie de Bukavu. Toutes fois, il appelle ses administrés à s'acquitter de leurs devoirs citoyens en payant les taxes en vue de faciliter la réalisation des projets inscrits dans le cadre du budget participatif.
Pour rappel, lors de la tribune d'expression populaire tenue le 16 août 219,
Le collectif des mouvements citoyens Amka Congo n'avait pas digéré le chiffre présentait par les services techniques de la mairie soit 24550fc.
"Comment expliquer que pendant 6 mois, la mairie réalise cette modique somme pourtant un seul véhicule paie 75 dollars américains?" S'était s'interrogé M. Paulin Mulume, militant du collectif Amka Congo, soit moins d'un tiers de ladite taxe.
Commentaires (Total : 1)
Dieudonné CIGOHO
Nous pensons que même si le 24550 fc pourrait être une erreur, la mairie ne peut pas présenter un contenter de présenter publiquement une réalisation pareille. L'opinion ne peux conclure qu'il y eu détournement car si la mairie dispose d'un service centralisateur de cette perception, ce dernie...