Image Post

Bukavu : taxe sur éclairage public, la Snel n'a toujours pas concilié les comptes, principal obstacle du non mobilisation des fonds pendant le premier semestre 2019 (Meschack Bilubi).

« La non mobilisation des fonds alloués à l'éclairage public dans la ville de Bukavu est indépendamment de la volonté de la mairie, mais plutôt de la société nationale d'électricité qui n'associe pas l'hôtel  de Ville dans la perception et la conciliation des comptes de cette taxe,» confie le maire Meschack Bilubi à libregrandlac.com.

Sur chaque facture de consommation domestique, la société nationale d'électricité soutire 1% pour éclairage public, mais cette somme est versée à la mairie après avoir déduit la consommation en courant électrique sur tous les poteaux, les cercles sportifs, les résidences du maire et d'autres officiels,...

« Depuis mon accession à la tête de la mairie le 15 Février 2018, la société nationale d'électricité a déjà versé deux fois l'argent dû à la mairie. Au premier semestre 2018, la Snel avait remis 16.664.76,18 FC soit moins de 10.000 dollars américains et au second semestre, elle avait payé 13.000.000fc. Le cumul fait 29.664.76,18fc pour l'année 2018. Pour cette année, nous n'avons pas encore reçu quelques choses en terme de la taxe sur éclairage public dans la ville de Bukavu", dit-il.

Il sied par ailleurs de souligner que l'actuel maire de la ville a hérité des dettes de la taxe sur éclairage public.

La ville de Bukavu fait face à un manque criant de l'éclairage public. A chaque tombée de la nuit, les artères principales  de la ville sont illuminées par des projectiles des véhicules. Les coins chauds constituent une source d'insécurité et les bandits armés y constituent leur base. 

Le maire de Bukavu demande aux acteurs de la société civile de s'impliquer dans la sensibilisation fiscale afin de permettre aux entités territoriales décentralisées de maximiser les recettes

 

laissez votre commentaire