Image Post

Ituri-Bunia : Après l'arrêt d'une année, le procès public des présumés assaillants ont repris ce Mardi 20 Août.

61 assaillants présumés auteurs des massacres des civils en Territoire de Djugu comparaissent depuis ce Mardi 20 Août devant les juges du Tribunal Militaire Garnison de l'Ituri à Bunia.

7 jours de réquisitoire, de la plaidoirie et du prononcé des jugements suffisent d'après le Major Vicky LOPOMBO auditeur militaire dans ce procès des présumés assaillants qui ont endeuillés Djugu depuis décembre 2017.

Cette reprise intervient après plus d’une année d’interruption faute de financements.

Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri a effectué deux descentes sur le lieu du crime dans certains villages de Djugu pour confronter les suspects aux victimes avec l'appui financier de la Monusco avant qu'elle ne se désengage pour ses propres raisons.

La reprise de ce procès public tenue à la tribune officielle de Bunia intervient une année après s'être lancé le 20 Juillet 2018. Et cette fois, elles sont financées par le gouvernement provincial de l'Ituri qui a débloqué les moyens financiers au tribunal militaire pour la poursuite du dossier.

A signaler que 14 présumés assaillant sur les 75 arrêtés par les forces de l’ordre pendant les opérations de ratissage, étaient morts en prison avant d’être jugés.

 

laissez votre commentaire