Image Post

Kinshasa: Échanger sur les problèmes que connaît la province du Sud-Kivu avec un accent particulier sur la participation des femmes aux instances décisionnelles.

L'un des objectifs d'une rencontre entre les femmes de la dynamique 50% des femmes et le caucus des députés nationaux élus du Sud Kivu à Kinshasa.

Prenant la parole, Madame Caddy Adzuba, porte-parole de la délégation a d'abord présenté le contexte de création de la dynamique 50% des femmes,  ainsi que ses objectifs, les différents maux qui rongent la province du Sud Kivu ; notamment l'insécurité, le délabrement avancé des routes et des infrastructures ainsi que l'épidémie de la maladie a virus Ebola déclaré dans la province il y a quelques semaines avant de mettre un accent particulier sur la place des femmes dans les différentes institutions de la province, ainsi que les pistes de solutions pour améliorer la prise en compte de la représentativité des femmes à tous les niveaux. 

L’honorable Martin Bitijula, président du caucus des députés du Sud Kivu, a loué les efforts des femmes de la dynamique ainsi que toutes les initiatives déjà prises par les femmes de  la  province du Sud Kivu pour le développement. 

Des recommandations ont été formulées par les  députés nationaux notamment:

Proposer des textes à insérer dans les lois à réviser, élaborer un document de plaidoyer reprenant toutes les revendications des femmes, proposer une loi contre les violences domestiques car ces dernières constituent un frein à la promotion des droits des femmes et les rendre disponible auprès du caucus des députés du Sud Kivu.

A l'issu de cette rencontre, le caucus des députés nationaux du Sud Kivu promet un soutien total aux femmes des différentes structures de la province du Sud Kivu et promettent un accompagnement  sans relâche des femmes engagées dans le développement de la province, car, selon eux, il n'y a pas des députés ni de pouvoir sans les femmes.

Signalons que 8 députés nationaux élus de la province du Sud Kivu étaient présents a la rencontre dont une femme et 7 hommes.

Commentaires (Total : 1)

F
Faradja Charles 21/08/2019 08:19:57

Vive les femmes

laissez votre commentaire