Bukavu : Des élèves et acteurs de la société civile formés sur le genre et la masculinité positive.
L’organisation La prunelle RDC Asbl a organisé récemment un atelier de sensibilisation et de formation autour des questions de genre et de masculinité positive avec l’appui de l’Ambassade de Suède à travers CAFOD, dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja 2 – Réussir Ensemble. L’activité a réuni des élèves et des représentants de la société civile, avec pour objectif de promouvoir l’égalité entre les sexes et de déconstruire les stéréotypes liés aux rôles sociaux.
Selon les organisateurs, il ne s’agissait pas seulement d’une formation mais également d’une campagne de sensibilisation. L’initiative visait à éveiller la conscience des jeunes sur des notions comme l’égalité et l’équité des genres, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et la nécessité d’une masculinité positive.
« Plus les jeunes grandissent avec ces valeurs, plus ils deviennent porteurs d’une société égalitaire, où les violences sexuelles et basées sur le genre reculent », a expliqué le formateur.
Des champions du genre désignés
À l’issue de l’atelier, plusieurs « champions genre » ont été désignés. Leur mission : incarner les valeurs partagées, vulgariser les messages reçus et servir de modèles dans leurs communautés respectives.
« Nos attentes, c’est que ces champions deviennent des relais. Nous allons les accompagner de près pour nous assurer qu’ils traduisent dans leurs comportements et dans leurs actions quotidiennes ce qu’ils ont appris ici », a ajouté le formateur, insistant sur le suivi et l’accompagnement de ces lauréats.
Parmi les lauréats, certains élèves et acteurs de la société civile se disent déterminés à porter ce combat.
« J’ai appris que la femme peut faire le travail de l’homme et vice-versa. Je vais sensibiliser mes camarades qui pensent encore que les femmes ne peuvent pas accomplir certaines tâches », témoigne Winnie, une élève championne de la masculinité positive.
De son coté, Ciza Anselme, de la Synergie des associations pour le développement intégral affirme son engagement à sensibiliser la société, les hommes à devenir des champions de la masculinité positive et lutter contre les stéréotypes.
Les organisateurs promettent de multiplier ce type d’activités dans les prochains jours afin de toucher un plus grand nombre de jeunes et d’acteurs communautaires, mais aussi renforcer l’engagement des champions du genre et élargir la sensibilisation à la base.
