RDC : Les doyens de la société civile du Sud-Kivu en campagne nationale et internationale pour le retour de la paix à l'Est.
Après la diffusion de leur note de plaidoyer adressée au médiateur qatari le 29 septembre dernier, depuis le 06 octobre, le Bureau de coordination et les doyens de la Société civile du Sud-Kivu se sont déployés sur le terrain en Europe, à Kinshasa, à Lubumbashi et à Bukavu pour mobiliser les autorités nationales, les partenaires internationaux, le mouvement associatif et la population en faveur de la paix.
Le lundi 06 octobre, Me Nene Bintou et Augustin-Gang Karume ont notamment rencontré à Kinshasa SE Madame Lucy Tamlyn, ambassadrice des Etats-Unis et SE Monsieur Rémi Maréchaux, ambassadeur de la France en RD Congo.
Les doyens Jean-Baptiste Mulengezi, Philippe Ruvunangiza et Vital Barholere sont actuellement en mission de diplomatie citoyenne dans plusieurs pays de l’Europe.
Le doyen Adrien Zawadi porte la cause de la paix au niveau de la sous-région des Grands-lacs.
Le doyen Bugeme Ziga est sur le terrain à Lubumbashi pour sensibiliser les universités et le mouvement associatif local.
Tandis que sur le terrain à Bukavu, les doyennes Stella Yanda, Mathilde Muhindo et le doyen Raph Wakenge continuent à attiser la flamme de l’espérance en la paix portée par les populations du Sud-Kivu et de l’Est du Congo.
Partout, ces ambassadeurs de la paix et semeurs d’espoir portent le message de l’urgence d’un cessez-le-feu et d’ouverture d’un couloir humanitaire pour aider la population en nourriture, médicaments et autres produits de première nécessité.

Madame Nene Bintu avec l'ambassadrice des USA en RDC
Partout, ils plaident pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RD Congo, la cessation de brutalités et violations de droits de l’homme par les belligérants. Ils plaident aussi pour l’organisation d’un dialogue national en RDC et l’importance d’impliquer la Société civile dans toutes les initiatives et tous les pourparlers de paix, aussi bien à Washington, à Doha, en Afrique qu’en Europe.
Les doyens encouragent la population du Sud-Kivu et les populations de l’Est de la RDC à persévérer malgré les souffrances, à ne pas perdre l’espoir d’un avenir meilleur.

Commentaires (Total : 2)
CRYSPIN BARHIFENGA BOLELA
Allez de l'avant chers Doyens. Que Dieu nous garde ! Merci
Linda badesire
Merci bcp chers doyens pour le démarche vers la paix.