Kinshasa : La CODELU dénonce une campagne de confusion autour de la reconnaissance du nouveau chef de chefferie de lwihinja.
Le président de la CODELU/Kinshasa monte au créneau face à la polémique provoquée par l’arrêté ministériel reconnaissant CHIBWIRE CHA MWAZA RUVURA II Éloi comme nouveau chef de chefferie de Luhwinja. Il dénonce une campagne de désinformation menée, selon lui, pour semer la confusion au sein de la communauté et appelle au respect strict de la légalité.
Selon le président de la CODELU/Kinshasa, les messages diffusés sur les réseaux sociaux et dans certains médias notamment ceux attribués à la CODELU/Bukavu, qui conteste l’arrêté sont infondés et visent à « créer la confusion et frustrer la communauté ». Il rappelle que la décision du Vice-Premier Ministre ayant signé l’arrêté repose sur des bases administratives et coutumières solides.
« Il s’agit d’une tentative délibérée de manipulation visant à détourner l’attention de la communauté Muhwindja de l’essentiel. La légalité doit primer sur les intérêts personnels », a-t-il martelé.
Le président de la CODELU/Kinshasa a promis de publier dans les jours à venir un éclaircissement détaillé sur cette situation afin d’éclairer l’opinion publique et dissiper les malentendus.
Dans le même temps, il a adressé une mise en garde sévère à toute personne étrangère à la communauté Muhwindja qui tenterait de s’ingérer dans ce dossier, accusant certains acteurs extérieurs de vouloir « défendre leurs intérêts économiques » au détriment de la vérité et de la cohésion communautaire.
La CODELU/Kinshasa réaffirme son engagement en faveur du respect des lois de la République et invite toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité, de sérénité et d’unité, afin de préserver la paix et la stabilité au sein de la communauté.
