Image Post

Santé : Comment vivre avec le VIH SIDA, le plus longtemps possible

Dans le temps, les gens mouraient du VIH/Sida, aujourd’hui on vit avec le VIH. Vivre avec le VIH, c’est de prime abord prendre conscience qu’on vivra longtemps avec cette infection et qu’on a des chances de mourir d’un autre problème que le VIH (Par exemple : accidents de toute sorte, cancer, problèmes cardiaques…).

 

Vivre avec un corps en bonne santé et un esprit sans stress, c'est possible, même pour les personnes séropositives. Être infecté avec le VIH n'est plus un verdict de mort, il s'agit désormais de vivre avec une maladie chronique, de vieillir et donc de prendre sa retraite.

                                                                                      

La plupart des personnes ayant le VIH peuvent rester en bonne santé et vivre pleinement et longtemps.

Vivre avec le VIH en 2018, 2019, … c’est vivre en relevant chaque jour des défis:


1) C’est comprendre et accepter de vivre avec une infection chronique qui a laissé une blessure profonde à son intégrité physique, psychologique et sociale.


2) C’est apprendre à intégrer dans sa vie, une prise quotidienne de médicaments bien souvent  à l’abri de regards indiscrets qui pourraient questionner sur la raison de cette médication.

3) C’est développer la capacité de se regarder dans le miroir et de se dire à soi-même : « Je vis avec le VIH».

4) C’est se questionner sur le dévoilement de sa réalité de vie avec le VIH : à qui le dire, à qui ne pas le dire et comment le dire.

5) C’est accepter et être obligé d’entendre les préjugés qui se disent tous les jours

6) C’est redéfinir sa vie sexuelle, ses rapports intimes avec autrui.

7) C’est augmenter ses connaissances, chercher des informations, rencontrer d’autres personnes dans la même situation pour savoir comment c’est possible de bien vivre avec le VIH.

8) C’est accepter de vivre avec une différence qui fait encore peur, une différence qui souvent est discriminante, c’est accepter de vivre avec un stigmate.

9) C’est réaliser que certains de ses droits seront diminués, brimés, et parfois tout simplement annulés.

 Exemple : Assumer une facture supplémentaire pour payer mensuellement ses médicaments pour s’assurer d’une bonne qualité de vie.

10) C’est réaliser qu’il doit pratiquer une sexualité exemplaire qui ne laisse pas d’espace à la faiblesse, à l’erreur  humaine sous peine d’être poursuivi pour agression sexuelle pour ne pas avoir dévoilé son statut.

11) C’est prendre conscience que sa vie ne sera plus jamais la même parce qu’un jour, il avait entendu ce verdict : « vous êtes infecté par le VIH ».

12) C’est accepter de se tenir debout, de marcher la tête haute malgré les affronts, malgré la discrimination, malgré les jugements des autres.

13) C’est réaliser que malgré tous ces défis, vivre avec le VIH est un processus qui ne prend jamais fin, une nouvelle vie, un processus qui  oblige à recentrer sa vie sur l’essentiel.

 J’invite les personnes qui vivent avec le VIH à rédiger un défi qu’il relève dans leur vie.

 

Commentaires (Total : 2)

d
diegor rodrigo 01/11/2022 11:58:49

Bonjour à vous tous du Mexique, je souffre de la maladie (HERPES {+2349063191711) depuis deux ans et j'ai des douleurs constantes, en particulier dans mes parties intimes. Au cours de la première année, j'ai eu foi en Dieu que je serais guéri un jour. Cette maladie a commencé à circuler dans t...

J
Josaphat 27/03/2019 15:36:10

Je suis porteur de cette maladie mais on refuse de me donner les médicaments chaque fois on me dit non je ne suis pas séropositif mais quand je me depiste à l'étranger on voit la maladie. Que faire ? Aidez-nous moi svp.

laissez votre commentaire