Image Post

France: Emmanuel Macron accorde un montant de 6 millions d’euros pour le Fonds Mondial de Réparation pour les survivantes de violences sexuelles, Mukwege se réjouit.

Le Prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege a rencontré ce vendredi 23 août le premier citoyen français Emmanuel Macron à l’Elysée. 

Depuis son couronnement comme Prix Nobel de la Paix, les deux personnalités plaident pour la mise en place d’un Fonds Mondial de Réparation pour les victimes et les survivantes de violences sexuelles. Le plaidoyer porte déjà des fruits et c’est la France qui donne le go à ce fonds mondial. 

Par réparation, on entend une indemnisation pour les survivantes. Cela peut-être une indemnisation financière, juridique afin de poursuivre leurs bourreaux en justice, une aide pour la scolarité de leurs enfants, une aide psychosociale.

« Les réparations sont une forme de reconnaissance de la souffrance des victimes et surtout une façon de leur rendre leur dignité officiellement aux yeux de tous. Ce n’est pas juste de l’argent liquide. D’ailleurs, avec notre expérience à l’Hôpital de Panzi où nous réalisons une prise en charge non seulement médicale, mais également psychologique, légale et d’aide à la réinsertion sociale, on constate que la plupart des survivantes réclament plus la justice que de l’argent'' parle Denis Mukwege à son interlocuteur.

« Le Président français vient à l’instant de confirmer que la France participera à hauteur de 6 millions d’euros pour ce Fonds Mondial de Réparation en faveur des survivantes de violences sexuelles », explique Maud-Salomé Ekila, chargée de communication du docteur Denis Mukwege et le Mouvement Mondial des Survivantes de Violences Sexuelles, SEMA.

Cette rencontre était organisée par Emmanuel Macron afin de lancer "un partenariat de Biarritz"

Commentaires (Total : 1)

Ã
Éric Ludunge 26/08/2019 09:02:02

l'homme qui repare les femmes, mais qui endommage ces femmes ?

laissez votre commentaire